16 décembre 2008

SENEGAL : Le champion battu d’entrée : Les raisons de la défaite du SLBC, selon son vice-président Pape Banda Ndiaye

Le Saint Louis basket club (SLBC), champion en titre, qui d’entrée de jeu subit la loi du petit poucet ouakamois, presque personne ne prédisait un tel scénario. Pour Pape Banda Ndiaye, le vice président du SLBC ses protégées « qui se sont mal préparées » sont en train de « dormir sur leur lauriers ».

Pape Banda Ndiaye le vice-président du Saint-Louis basket club (SLBC) et par ailleurs arbitre international, est trop honnête avec lui-même pour cacher les raisons de la défaite initiale des championnes du Sénégal devant l’USO (56-60) samedi à Marius Ndiaye. « Cela résulte d’une mauvaise préparation, les filles ne s’entraînaient pas régulièrement ». Conséquence, quand d’entrée de jeu les Ouakamoises ont pris à la gorge Ndèye Sène et compagnie, ce fut le branle-bas, la panique dans une équipe en mal de repères et qui se retrouvait au fil des minutes. « Elles étaient menées parfois de 16 points, c’est à la fin qu’elles se sont réveillées ». C’était trop tard l’USO « qui ne nous a jamais battus » ne lâchait pas le bon bout qu’il tenait et signait ainsi le premier crime de lèse majesté des joutes féminines de basket.

L’un des collaborateurs du nouveau président Cheikh Sourang (en remplacement de Me Alioune Badara Cissé démissionnaire) n’apprécie visiblement pas le comportement de ses protégées. « Elles sont en train de dormir sur leur lauriers ». D’autant que l’équipe a gardé son effectif intact. « Nous n’avons pas perdu d’éléments, toutes celles qui ont gagné le championnat et la coupe nationale sont toujours là ».

Dans ces conditions, le vice-président aurait aimé une entame de saison plus réussie pour le club phare du Nord. Celle d’une formation désormais la référence qui a donc un statut à assumer. « Il est toujours bon pour l’équipe championne de débuter par une victoire pour préciser les choses, annoncer la couleur ». Autrement dit honorer son rang. Pape Banda Ndiaye estime néanmoins « qu’il n’y a pas de péril en la demeure car pour le championnat le plus important, c’est de se qualifier pour les quarts de finale. Mais cette défaite peut être positive car elle pourrait les pousser à travailler davantage. » Le vice président du Saint Louis basket club est convaincu qu’avec ce retard à l’allumage ses basketteuses savent désormais « que rien n’est définitivement acquis en sport ».
On pourra même ajouter à l’intention des basketteuses saint-louisiennes, qu’être championnes a un prix.

Les résultats du week-end.

Hommes : Poule A : Ugb-Gorée 68-58 Usl-Asfa 64-67
Poule B : Bopp-Ja 54-60.Police-Slbc 20-00. Duc-Rail 70-59

Dames. Poule A : Uso-Slbc 60-56. Rail-Entente Mbour basket 46-5. Sibac-Duc 52-44 Poule B : Diaraf- Asc Ville de Dakar 68-43

Les résultats d’hier à Marius Ndiaye. Dames. Saltigué-Bopp 53-66

Mamadou DIOUF