MAROC : Nationale « A » 8ème journée (aller)) Essaouira et Casablanca en effervescence avec ASE-ASS et RCA -WAC
Décidément le championnat 2008-2009 diffère des précédentes éditions, puisque depuis le début, il n’a pas fini de surprendre les observateurs de la grosse balle orange, et ce, par l’équilibre entre les équipes qui n’existaient ou presque pas dans le passé, ou encore qui faisaient de la simple figuration. Une situation qui trouve son explication dans le renforcement aussi bien au niveau des joueurs étrangers, qu’au niveau de la direction technique. Ainsi l’Amal d’Essaouira et l’Ithiri Nador, et nouveaux promus de la cour des grands, sont entrain de réaliser un début de championnat fracassant.
La huitième journée s’annonce des plus palpitantes avec des rencontres qui ne vont manquer ni d’intérêts ni d’émotions fortes surtout a Essaouira avec ASE -ASS et Casablanca avec RCA -WAC, à un degré moindre à Rabat avec FUS -IRT.
Saïd Bouzidi face aux siens
Avant le premier entre deux de la saison, les souiris avaient pour but, d’éviter les supplices de l’ascenseur, mais au fil des journées, ils commencent à voir grand, jouant un rôle prépondérant dans le championnat, et leur dernière victoire à Rabat face au FUS, illustre parfaitement la nouvelle donne que compte apporter l’Amal d’Essaouira pour les places au play-off. Saïd Bouzidi qui reçoit dans son antre son ancienne équipe, rêve de la passe de trois, après avoir battu auparavant le MAS et le FUS, ca ne sera pas facile devant une équipe qui possède un effectif étoffé a plus d’un titre.
Pour oublier Essaouira
Surpris par les Souiris le week-end dernier a Rabat, sont appelés a la réconciliation avec leur public, qui s’attendait a tout sauf a une défaite a domicile, aussi, les joueurs du coach Ouriachi auront a préservé leur place dans le peloton de tête. La confrontation face a l’IRT, différe totalement de celle face a l’ASE, cette fois-ci, il faut compter plus sur sa tête que sur ses bras pour pouvoir empocher le point de la victoire. Le FUS doit tenir le choc surtout en défense, en se montrant plus combatif et bien organisé en attaque, manière de mettre en bonne position ses maitres tireurs, muets lors de la dernière journée. L’IRT est la seule équipe à ne pas plier cette saison, avec des joueurs au top niveau, est en mesure de garder son invulnérabilité même dans l’autre fussite. Match crucial pour le FUS comme pour l’IRT.
Sur le fil du rasoir
Disputé un match face a son rival direct au sein de la métropole économique, alors qu’on est en pleine tourmente, n’est toujours pas propice, c’est le moins que l’on puisse dire pour les verts du Raja qui restent sur trois défaites d’affilée, qui reçoit pour le compte de la journée, les rouges du WAC, qui par contre viennent tout juste de sortir la tête de l’eau après une série de six défaites. Si les verts comptent rétablir l’équilibre, de leur coté les rouges comptent que la victoire du week-end dernier ne doit pas rester sans lendemain. De quoi donner a la partie, et au-delà du derby, un cachet particulier. Un face à face qui ne va manquer d’émotions fortes, et dont le résultat qui va certainement nous fixer sur les ambitions futures des deux grands clubs casablancais.
La confirmation
Un départ en trombe, alors qu’au début de la saison ils étaient les « petits poucets » du championnat. Mais voila les Nadoris qui surprennent les observateurs de la balle au panier, en remportant quatre victoires dont deux à l’extérieur au détriment du MAS et du CMC. Le nouveau porte parole du basket-ball dans la région du Rif en se déplaçant a Salé pour jouer le KAC de Kenitra, est appelé à confirmer son dernier résultat face au Raja, s’affirmant au passage comme un outsider dans la course au play-off. Ca ne sera pas facile devant une équipe du KAC qui joue a chacune de ses sorties son va tout, afin d’échapper aux affres de la descente automatique. Match à suivre de très près entre deux équipes aux ambitions diamétralement opposées.
Le danger frappe à la porte
Pour le CMC comme pour le MAS, la partie revêt un caractère particulier. Les Municipaux qui depuis le début de la saison virent au rouge, vont mettre les bouchées double face aux Moghrebistes de Fès pour sortir de la zone du tintamarre. Pour les Moghrebistes garder le contact avec le groupe de tête, puisque cette saison pour le play-off, la distribution des places va se faire au goutte à goutte. El Gherch Bouchaib coach des municipaux aura-t-il suffisamment de ressources tactiques pour mettre en péril une formation du MAS dont les joueurs semblent avoir trouvé la joie de jouer, celle qui a toujours fait du représentant de la capitale spirituelle, le grain de sable à enrayer bien des machines.
Programme
• Samedi 13 décembre 2008
Essaouira -Salle à 15h00 ASE -ASS
Rabat -Salle Ibn Yassine à19h00 FUS -IRT (retransmis sur Arriyadia)
Casablanca -Salle municipale à 15h00 CMC -MAS
• Dimanche 14 décembre 2008Casablanca -Salle complexe Mohammed V à15h15
RCA -WAC (retransmis sur 2M)
Salé -Salle Fath Allah Bouazzaoui à 17h00
KAC -IRAN (retransmis sur Arriyadia)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home