15 décembre 2008

ALGERIE : Création d’un championnat juniors à Aïn Témouchent

La Ligue de basket-ball de la wilaya de Aïn Témouchent, qui regroupe également les wilayas de Tlemcen et de Sidi Bel-Abbès, organisera dès cette saison un championnat juniors, selon son président, M. Benamar Benamar.
Cette opération, qui s’insère dans le cadre du programme d’action de la Ligue, a été rendue possible, a-t-il précisé, grâce à la disponibilité actuelle de sept clubs pour participer à ce championnat, dont le CR Témouchent, Aïn Larbaâ et El Malah.
Connues pour avoir toujours été un creuset de joueurs talentueux, ces villes travaillent à l’encouragement de la pratique de la discipline et à la formation des jeunes. Leurs efforts conjugués à ceux de la Ligue, qui compte 14 clubs au total, ont déjà permis l’organisation de championnats minimes et cadets, a précisé M. Benamar.
Le programme d’action de la Ligue vise, également, la mise sur pied, dans trois à quatre ans, d’un championnat seniors qui sera le fruit "d’un travail de fond engagé par les équipes et la Ligue". Cette dernière se classe, selon son président, en seconde position au plan national derrière celle d’Alger, de par la qualité de son travail de formation et de création de clubs.
Selon le président de cette Ligue, le développement du basket-ball gagnerait davantage avec la réalisation de salles pour la pratique de la discipline, citant l’exemple du Club sportif amateur (CSA) CRT, qui évolue dans la poule A du championnat de super division.
"Une salle plus grande permettra (au CRT) d’améliorer davantage ses performances et d’accueillir un nombre plus important de spectateurs", note-t-il.
Après 9 journées, le CRT occupe la quatrième place au classement avec 12 points.
Le club est, également, confronté à des problèmes financiers qui constituent, selon son président M. Abdelmalek Miloud, un handicap certain pour le club qui hypothèque sa présence dans le championnat national A.
En l’absence de moyens financiers, le CRT a enregistré le départ de quatre de ses meilleurs joueurs, a-t-il précisé.