19 décembre 2008

SENEGAL : 2e journée championnat national Duc-USO, attraction... imprévue

Une fois n’est pas coutume, pour la seconde journée des différents championnats nationaux de basket qui se joue à partir de ce vendredi jusqu’à dimanche, la rencontre Duc-USO de ce samedi à 15h au stadium Marius Ndiaye, constituera l’une des principales attractions. La raison est toute simple, en s’offrant d’entrée les Saint-Louisiennes du SLBC, championnes en titre et détentrices de la coupe nationale, l’équipe ouakamoise, entrée dans le rang depuis longtemps, s’est mise subitement sous les projecteurs de l’actualité du basket. Suscite un certain intérêt, pour ne pas dire une certaine curiosité. La formation des « Duchesses » amputée de certaines de ses doigts majeurs dont certains sont partis monnayer leur talent à l’étranger, sa capitaine et ailière Adja Bineta Mbaye(Maroc), son pivot Khady Diakhaté, son ailière prometteuse Sabelle Diatta (Etats-Unis), en instance de départ Aminata Diop (Espagne), cherche un nouvel équilibre. Ce qui n’est pas une mince affaire d’autant que certaines joueuses, comme la meneuse malienne Mariétou Diarra et Fatou Mbaye, n’ont pas encore repris la compétition. Parmi les cadres, seules Astou Camara et Ndèye Fatou Ba ont essayé la dernière fois, contre le Sibac, de sauver les apparences, en pure perte (44-52). Après un premier crime de lèse majesté commis contre le SLBC, l’Union sportive de Ouakam (USO) qui depuis plus d’une décennie ne joue plus les grands rôles, pourrait profiter de cette nouvelle donne pour frapper un autre grand coup. Auquel cas, personne ne pourra plus parler de surprise.

Côté messieurs, la seconde sortie des champions douaniers qui affrontent l’Union sportive de Louga (USL), pourrait être elle aussi riche d’enseignements. Défaite d’entrée par Hlm basket club (HBC), la formation des gabelous qui comme le Duc en dames a perdu des joueurs de valeur eux aussi partis « chercher fortune » sous des cieux plus cléments, Mouhamadou Diop et Birane Gaye (Maroc) et Assane Diallo (Tunisie), devra désormais apprendre à vaincre sans ses pivots. Sa force intérieure.

Le programme

Aujourd’hui à Marius Ndiaye 17h30 Asc Ville de Dakar-Saltigué(D) 19h Duc-Police(H) Demain à Marius 15h Duc-Uso(D) 16h30 Douane-Us Louga (H)18h Asfa-Ugb(H) A Saint Louis 15h Slbc-Diaraf (H) 16h 30 Slbc-Rail(D)

A Mbour 16h Entente Mbour basket club-Sibac(D) A Thiès 16h Rail-Bopp(H)

Dimanche à Marius Ndiaye 15h Asfo-Diaraf(D) 16h 30 Ja-Bopp(D) 18h Gorée-Sibac(H)

M.DIOUF