18 décembre 2008

CÔTE DE IVOIRE : Plus de 200 gamins, à la porte du CSA

Le CSA a initié depuis quelques jours, une campagne de détection, en vue de recruter de jeunes joueurs (garçons et filles) qui seront formés, puis enrôlés dans son équipe. Les encadreurs ont été débordés par des centaines de gamins qui frappent à la porte du CSA.

Plus de 200 enfants dont l’âge varie de 8 à 13 ans ont répondu à l’appel du club, vice-champion (D) de Côte d’Ivoire. Venus en bigarré pour les uns et sans équipements sportifs adéquats pour les autres, les enfants ont pris d'assaut l’école régionale de Treichville, antre du CSA, pour se faire enrôler.

Certains élèves s’étaient préalablement fait recenser sur des listes, dans les onze écoles primaires qui ont été sollicitées. Mais le jour J, des dizaines d’autres futurs basketteurs sont venus gonfler le nombre des inscrits. Tous étaient candidats au test de recrutement du SCA et chacun avait à cœur d'être retenu.

Après les avoir regroupé par catégorie d’âge et passé en revue les troupes, le nouvel entraîneur Bernard Kouakou N’dri ‘’Jimmy’’ et son adjoint Kouakou Agricola Joscane ont retenu une centaine de jeunes (50 filles et 50 garçons), de 9 à 13 ans. Cela, sur des critères physiques.

En clair, ce sont les jeunes gens de grande taille, prédisposés physiquement et volontaires pour la pratique du basket qui ont été retenus. Ces derniers passeront le test pratique, le samedi 20 décembre prochain, afin de sélectionner, en définitive, la crème des prétendants.

Une soixantaine de recrues sont visées par cette campagne de détection, qui sera suivie d’encadrement, de formation et d’intégration au sein des équipes du CSA, à long terme.

En effet, le CSA qui nourrit de grandes ambitions est entrain de préparer sa relève. Même si les Kouyaté Kani, Edwige Djédjmel et autres, Diarra Adjaratou, Kolga Assétou qui font aujourd’hui les beaux jours de l’équipe du Président Coulibaly Mahama n’ont pas encore atteint la limite d’âge, les dirigeants du club songent tout de même à pérenniser le club. Car comme dit l’adage :"qui veut aller loin ménage sa monture".

Alexis KOUAHIO