SENEGAL : 1ère journée championnat national : Sale temps pour les champions
Jamais depuis longtemps, les champions des deux épreuves n’avaient subi des défaites d’entrée. Le SLBC chez les féminines et la Douane en messieurs l’ont fait cette saison. Le directeur technique national (DTN) Ousseynou Ndiaga Diop analyse l’entame ratée des favoris et l’intérêt des succès des « petits poucets ».
Le Saint-Louis basket club (SLBC) couvert d’or et de gloire chez les féminines (champion et vainqueur de la coupe nationale), la saison écoulée, surpris samedi à Marius Ndiaye (56 - 60) par l’USO (Union sportive de Ouakam), la Douane, double championne en titre chez les garçons, contrainte de baisser les armes avant-hier soir face au Hlm basket club (Hbc) par la plus petite des marges (39-40, mi-temps 21-21). Ou encore, le Duc vainqueur des autres trophées du circuit féminin (coupe arc-en-ciel et coupe du maire de Dakar) qui baisse pavillon devant le Sibac (44-52). Et aussi Bopp, détenteur de la coupe Saint Michel, qui s’incline devant la JA (54-60), c’est un doux euphémisme de dire qu’il n’est pas bon par les temps qui courent d’être favori sur les parquets. Tout simplement parce que pour la première journée de championnat, parmi les six lauréats la saison de basket 2007-2008, seuls deux l’Asfa (détentrice de la coupe nationale) victorieuse (67-64) à Louga contre l’USL (Union sportive de Louga), et le Duc (vainqueur de la coupe du maire Dakar) qui a surclassé le Rail (70-59) ont assuré. Et font honneur à leur rang. Un sale temps pour les favoris donc. Interrogé sur cette entame de saison ratée pour le must des compétitions précédentes, le directeur technique national (DTN) Ousseynou Ndiaga Diop juge que « ce à quoi il faut penser, c’est que les équipes n’ont pas retrouvé leur effectif. Les favoris prennent le temps de mettre leur empreinte en essayant de nouveaux joueurs. » Et comme « dans ce genre de compétition, si ceux qu’on appelle les petits poucets ont une préparation correcte, ils jouent d’entrée pour assurer leur qualification pour les quarts de finale. » Ce retard à l’allumage ne serait pas encore dommageable pour les grandes écuries qui font leurs tours de chauffe. Rongent leur frein.
Que des David mangent des Goliath en entrée laisse flairer un plat de résistance des plus copieux, du moins Ousseynou Ndiaga Diop en est presque convaincu. « Cela préfigurerait un nivellement de valeur et la compétition va en gagner en intérêt. Il ne sert à rien que des équipes prennent le large et larguent les autres », conclue-t-il.
En attendant, jamais hors d’œuvre présenté par les « petits » n’a été aussi appétissant. On se délecte d’avance pour les mets futurs.
Tous les résultats de la 1ère journée
Hommes. Poule A : Ugb-Gorée 68-58 Usl-Asfa 64-67 Hbc-Douanes 40-39
Poule B : Bopp-Ja 54-60.Police-Slbc 20-00. Duc-Rail 70-59
Dames. Poule A : Uso-Slbc 60-56. Rail-Entente Mbour basket 46-59. Sibac-Duc 52-44 Poule B : Diaraf- Asc Ville de Dakar 68-43 Saltigué-Bopp 53-66 Ja-Asfo 51-33
Programme 2è journée
Vendredi 19 décembre 2008 à Marius Ndiaye 17h30 Asc Ville de Dakar-Saltigué(D) 19h Duc-Police(H) Samedi 20 décembre 2008 A Marius 15h Duc-Uso(D) 16h30 Douane-Us Louga (H)18h Asfa-Ugb(H) A Saint Louis 15h Slbc-Diaraf (H) 16h 30 Slbc-Rail(D)
A Mbour 16h Entente Mbour basket club-Sibac(D) A Thiès 16h Rail-Bopp(H) Dimanche 21 décembre à Marius Ndiaye 15h Asfo-Diaraf(D) 16h 30 Ja-Bopp(D) 18h Gorée-Sibac(H)
Mamadou DIOUF
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home