18 décembre 2008

REUNION : Le basket (presque) en suspens


En ce moment en visite à la Réunion, les équipes se préparent à la deuxième phase et à la Coupe de France.

À peine une semaine que la première phase a livré ses vérités, voilà que le basket réunionnais est en suspens. Endormi, mais le feu couve. À cela, plusieurs raisons.

Visite. Une équipe malgache est en ce moment sur l’île. Pas n’importe laquelle : il s’agit de l’ASCUT, championne 2008. L’équipe de dix joueurs, accompagnée de 5 dirigeants, a atterri mardi en fin de matinée à Gillot. À peine le temps de souffler, et après avoir rejoint leurs quartiers au Port, ils ont rencontré les Tamponnais au gymnase du 14e (voir notre édition d’hier). Résultat, une petite déroute (68-87). Venus dans le cadre d’un jumelage entre Tamatave et le Port, ils sont aussi là en préparation de la Coupe des Clubs de l’Océan Indien en mars ou avril. Ils y retrouveront le champion de la première phase réunionnaise, le BCD. En avant-goût, ils joueront contre ces mêmes dionysiens ce soir, à 19 h 30 à Champ-Fleuri. Enfin, ils termineront leur mini-tournée vendredi soir contre le Port, le qualifié surprise pour la poule des As vendredi soir, à 20 h 30, à l’Oasis. Une équipe portoise qui sera diminuée, sans Serge Pascual, parti un moment en métropole d’ici là.

Coupe de France. On parle beaucoup de la Coupe en foot. Evidemment, elle ramène plus de monde. Pourtant, il est intéressant de se pencher un peu sur les cousins du basket. Vainqueurs du trophée Coupe de France il y a deux mois à Saint-Joseph dans un match soporifique au possible, le Tampon pourrait bien, lui aussi, faire le voyage en métropole, histoire de tirer la bourre aux clubs de l’Hexagone. Ainsi, les Tamponnais partaient ce matin en direction de Mayotte, pour y affronter la Jeunesse Canon, qui a aussi remporté son Trophée Coupe de France il y a peu. Les Tamponnais partent favoris. Selon des journalistes locaux, le basket mahorais n’est pas particulièrement d’un niveau élevé. Rendez-vous est donc pris samedi soir. En cas de victoire, le tirage au sort permettra aux vainqueurs d’intégrer la Coupe en même temps que les clubs de Nationale 3. À vue de nez, pas de quoi faire rougir les hommes de Daniel Doro.

SPBB. La grosse surprise de cette première phase, c’est bien sûr la non-qualification du SPBB. Les regards se sont immédiatement tournés vers l’entraîneur, Guillaume Julliand. En y réfléchissant un peu, ce n’est pas lui qui est chargé de rentrer ses trois points et de réussir ses deux pas, mais il semble qu’il soit en danger. Toujours est-il qu’il est toujours là et que Michel Richardson, le coach des filles, est toujours le coach des filles. Les deux ne sont toujours au courant de rien, d’ailleurs. La décision, qui devait être prise cette semaine, risque d’ailleurs d’être entérinée après les fêtes. Relevons tout de même, enfin, que Saint-Pierre a progressé au cours de la saison, surtout sur son secteur défensif, et que c’est surtout de l’adresse qui lui a manqué. Est-ce vraiment la faute à l’entraîneur ? Si Julliand est relevé de ses fonctions, la réponse sera “oui” pour les dirigeants saint-pierrois

Loïc Chaux