GUINEE-CONAKRY : ELIMINATOIRES CAN DE BASKET : Le BACK obtient son ticket qualificatif
Fini les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de Basket ball féminin et masculin de la zone 2 du Conseil Supérieur de Sport en Afrique dans la capitale guinéenne, Conakry.
Le Palais des Sports du Stade du 28 septembre qui a servi de cadre à cet événement sportif a mis aux prises les équipes féminines de Djoliba de Bamako et l’A S Kaloum de Guinée. Et série garçon, le Réal de Bamako, le Basket Amateur Club de Koumandjan (BACK) et le Magic Basket ball de Conakry (champion de guinée saison sportive 2007-2008). Les pays qui ont brillé de leur absence sont : le Cap Vert, la Guinée Bissau , la Gambie , la Sierra Léone , le Liberia et la Mauritanie.
A la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Issa Condé, a, au nom du gouvernement remercié la FIBA Afrique de la marque de la confiance à la Guinée pour l’organisation des éliminatoires de zone 2 du Conseil Supérieur de Sport en Afrique. Il a ensuite, loué les efforts de cette instance sportive continentale dans le cadre du développement de cette discipline en Afrique.
Avant de promettre que le gouvernement guinéen mettra tout en œuvre pour faire participer toutes les catégories dans les compétitions continentales et mondiales, toutes catégories confondues. Selon lui, l’Etat englouti des milliards de Francs Guinéens pour soutenir les disciplines sportives de la Guinée.
La dernière journée de ces éliminatoires avait mise aux prises deux équipes guinéennes devant un public bon enfant. Le BACK et le Magic Club de Conakry ne se sont pas fait de cadeaux durant les quatre tartans. Au finish, c’est le BACK qui a remporté la partie sur le score de 72 à 48. A la fin de la remise, les dirigeants de la FIBA Afrique et les autorités du ministère de la Jeunesse et des sports ont procédé à la remise d médailles aux équipes participantes.
La seule fausse note du rendez-vous de Conakry aura été le délestage de la Guinéenne d’Electricité à chaque quinze dernières minutes des différents matches.
A rappeler que ces éliminatoires ont pris fin avec à la clé la victoire de Djoliba de Bamako en fille et du BACK en série garçon. Les deux équipes représenteront la zone 2 du CSSA aux phases finales prévues respectivement à Harare au Zimbabwe en série féminine du 12 au 21 décembre prochain et en garçon en Tunisie à la même date.
Mohamed Kanta Soumah
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home