18 décembre 2008

GUINEE_CONAKRY : 38e édition du championnat/Coupe nationale

Le coup d’envoi de la 38e édition du championnat/Coupe nationale de basket-ball a été donné le 22 août dernier à Kindia. En plus du préfet de Kindia, trois ministres étaient au rendez-vous de la cérémonie d’ouverture. Il s’agit des ministres de la Culture, du Tourisme et de l’Hôtellerie et de la Santé.

La maison des jeunes de Kindia qui a fait sa toilette à moitié, abrite depuis le 22 août le championnat et la Coupe nationale de basket-ball. Après les forfaits des équipes préfectorales de Pita, Mali, Kankan, Boké et Mamou, onze clubs prennent part à cette manifestation sportive dans la catégorie masculine. Dans la série féminine, six équipes ont répondu à l’invitation, évoluant dans une poule unique, contrairement aux garçons qui évoluent dans deux poules. Lors de la cérémonie d’ouverture, le préfet de Kindia, Abdoulaye Sellere Camara s’est réjouit du choix porté sur sa préfecture pour abriter cette 38ème édition du championnat et de la Coupe nationale de basket-ball. Il a souligné que tout sera mis en oeuvre pour la réussite de l’événement à travers notamment la mobilisation de la jeunesse de la localité. Il a exhorté les sportifs à se surpasser en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Le Secrétaire général de la Fédération guinéenne de basket-ball, Oumar N’Diaye, a remercié les autorités de Kindia pour avoir accepté l’organisation de cette manifestation sportive.

Il a rappelé que 24 équipes étaient annoncées pour ce rendez-vous, mais que 17 seulement ont effectué le déplacement. Après avoir adressé ses remerciements aux clubs participants, Oumar N’Diaye a invité les supporters et les sportifs à plus de discipline pour conférer à l’événement un éclat particulier. Après avoir mis en exergue le vaste programme initié par la Fédération guinéenne de basket-ball, il a indiqué que les meilleurs sportifs seront récompensés à l’issue du tournoi. Aly Gilbert Ifono, ministre de la Culture, des Arts et Loisirs, au nom de son homologue de la Jeunesse et des Sports en mission, a indiqué d’entrée que le championnat et la Coupe de basket-ball constituent le couronnement des efforts des uns et des autres dans la pratique de cette discipline sportive. Et d’ajouter : « Il n’ y a pas de place pour l’indiscipline au cours des différents matches. Le Gouvernement guinéen reste disposé à tout mettre en oeuvre pour le développement du basket-ball. Nous saluons également l’innovation de la Fédération qui consiste à organiser à partir de la prochaine saison un championnat intégral. Sur ces mots, je déclare lancé la 38ème édition du championnat et de la Coupe nationale de basket-ball à Kindia ».


Sur le plan organisationnel, certains membres de la Fédération ont regretté le fait que les autorités de Kindia aient joué par endroit aux abonnés absents. Sans passer sous silence le fait que l’éclairage de la salle ne soit pas très net. Sur le plan des résultats, les clubs de Conakry, grands favoris de l’épreuve, sont en train de confirmer leur suprématie, à l’image du Basket Athletic Club Koumandian (BACK), la Jeanne d’Arc et Magic Basket Club (MBC). La finale du championnat national ainsi que les matches de classement se disputeront le 29 août, tandis que la Coupe nationale se jouera les 30 et 31 août. Les champions dans les deux catégories auront l’honneur de représenter la Guinée dans les compétitions africaines de clubs.

Au terme de cette manifestation sportive, les 10 premières équipes dans la série masculine, disputeront la Ligue 1 la saison prochaine, tout comme les 5 premières équipes dans la série féminine. Une subvention d’un million de Francs guinéens a été accordée sur place à chacune des équipes participantes par l’instance dirigeante du basket-ball guinéen.