07 novembre 2008

MALI : Affaire Djénaba Sacko : LE DOSSIER EST DÉFINITIVEMENT CLOS

La FIBA/Afrique a tranché en faveur de notre pays qui garde son trophée conquis il y a quelques semaines en Tunisie et qui représentera le continent à la prochaine coupe du monde junior

Le Mali sera-t-il dépossédé de son titre de champion d'Afrique junior et quelles sanctions pour la Fédération malienne de basket-ball ? Voilà autant de questions que se posaient nos compatriotes après la réserve formulée par la Tunisie sur Djénaba Sacko. Mais le verdict de la FIBA-Afrique vient de tomber : aucune sanction n'a été prise contre notre pays qui garde le trophée conquis à Tunis et qui sera bel et bien le représentant africain à la prochaine coupe du monde junior qui aura lieu à Bangkok en Thaïlande du 23 juillet au 3 août 2009. Que s'est-il passé en Tunisie lors du Championnat d'Afrique junior de basket-ball féminin ?
Juste après la finale entre le Mali et la Tunisie remportée 57-35 par la sélection nationale, une carte d'identité scolaire appartenant à la sociétaire du Djoliba Djénaba Sacko est découverte à l'internat par les Tunisiens. La date de naissance figurant sur document rédigé à la main ne correspondait pas à celle du passeport de la joueuse. Il n'en fallait pas plus pour pousser les Tunisiens à envoyer une copie des deux documents au siège de la FIBA-Afrique et demander une disqualification du Mali coupable à leurs yeux d'avoir triché sur l'âge de Djénaba Sacko. En fait, les Tunisiens avaient oublié que la carte d'identité scolaire avait été faite par l'administration scolaire ne portait aucun cachet d'une quelconque autorité sportive de notre pays. Ce qu'ont expliqué à FIBA/Afrique le ministre de la Jeunesse et des Sports Hamane Niang et Salamatou Maïga dite Bébé, secrétaire générale de la FMBB et membre de FIBA/Afrique qui se sont rendus le 4 novembre dernier à Abidjan au siège de l'instance dirigeante du basket-ball continental pour lever toute équivoque. L'affaire est donc close depuis lundi dernier, mais la FMBB devra désormais redoubler de vigilance pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise plus d'une part et d'autre part, pour faire honneur à son statut de meilleure fédération sportive africaine 2007.

S. BADIAGA