06 novembre 2008

TUNISIE : Finale du championnat arabe des nations - Tunisie-Jordanie : 83-77

Héroïque équipe nationale

Champion arabe pour la 3e fois de son histoire, la Tunisie a fait valoir son courage et son capital-confiance

En basket, les fins de match sont pénibles à vivre, invivables même pour les joueurs. Hier à Nabeul, nous avions eu chaud, peur que l’équipe de Tunisie craque vers la fin après avoir longtemps mené face à la Jordanie. Les secondes devenaient des heures.

Pourtant, les hommes de Adel Tlatli imposaient leur emprise sur le match, c’est-à-dire sur les 3 premières périodes. L’écart n’était pas si net (46-40 à la mi-temps), mais le plus important était de protéger le score en pratiquant une défense agressive sur Rachim Right, danger jordanien n° 1, l’empêchant de trouver les positions de tirs. Le problème pour le cinq tunisien était de gérer le nombre exagéré de fautes individuelles.



Pression et patience



Kechrid, Braâ et Dhifallah étaient à 4 fautes chacun, et Ezzahi à 3.

L’équipe de Tunisie a dû également gérer trois arbitres qui sifflaient le moindre contact sur Right. L’écart commençait à fondre comme neige au soleil (71-58, 72-62, 74-67, 78-75 à 2’ de la fin), alors que Marouène Kechrid a dû sortir pour 5 fautes.

Les Jordaniens ont été réalistes et impeccables sur le plan offensif, profitant des espaces concédés par les Tunisiens de plus en plus perplexes. Toutefois, il a fallu le cran de Hamdi Braâ, de Dhifallah et Khamar pour gérer la possession de la balle et bénéficier de lancers francs. Ceux de Braâ à 30’’ ont donné la victoire et le titre arabe à l’équipe de Tunisie, qui a dû afficher tout son courage et puiser dans les solutions de rechange pour freiner le retour des Jordaniens. C’était dur, c’était moins brillant que dans les autres matches, mais l’équipe de Tunisie s’adjuge finalement haut la main son troisième titre de championne arabe des nations. Le basket tunisien n’oubliera sûrement pas ce 5 novembre 2008, une date qui devra, espérons-le, constituer un bond en avant. Encore bravo et merci Messieurs !

Le championnat d’Afrique 2009

Il faut rappeler que cette performance a été le fruit d’une longue et consistante période de préparation entamée depuis janvier dernier. L’équipe nationale a participé à plusieurs tournois aux Etats-Unis, au Portugal, en Espagne et en Turquie. Cette densité a été appuyée par une solidité collective et un bel esprit de groupe. On sentait le cinq national comme une famille où l’on faisait tout son possible pour atteindre les mêmes objectifs.

Avec 8 victoires en huit matches joués en championnat arabe, on ne pouvait mieux attendre. Maintenant, l’équipe nationale entame une nouvelle étape. Après le podium arabe, c’est vers l’Afrique que doivent s’orienter les efforts.

Le championnat d’Afrique 2009 sera le grand test pour le cinq national. Huit mois nous séparent de ce rendez-vous. N’oublions pas également la Coupe d’Afrique des clubs champions que l’ESS organisera en décembre. Vivement l’effet d’enchaînement!

Rafik EL HERGUEM