TUNISIE : L’équipe de Tunisie, champion arabe
Adel Tlatli : «Un nouveau souffle...»
Le cinq national a fait preuve d’un cran qui lui a permis de remporter le titre. le plus dur reste à faire
Ils l’ont fait ! Les basketballeurs tunisiens ont pu gérer une finale difficile face à la Jordanie pour remporter leur 3e titre arabe. Grand soulagement au terme de ce tournoi qui a duré dix jours :
L'équipe de Tunisie : l'union fait la force
«nous avons passé une fin de match angoissante face à la Jordanie. Nous avons dû faire avec les décisions arbitrales surtout vers le fin : avec trois pivots à trois fautes chacun dès la première mi-temps, c’était difficile de défendre et de réussir le jeu intérieur. Heureusement que nous avons trouvé les solutions de rechange qui nous ont aidés à maintenir l’avantage au score», souligne Adel Tlatli
La défense ...
La rigueur défensive est quelque chose d’indispensable en basket-ball. Le cinq tunisien a réussi comme il faut à protéger sa zone. Rien qu’à voir le nombre de points inscrits par les adversaires pour s’en assurer. «Nous avons réussi à appliquer la défense de zone 3-2 pour empêcher les débordements adverses et pour assurer les rebonds. Cette défense a bien fonctionné. Mais le plus important est qu’on était solidaire sur le parquet.
Sans l’esprit d’équipe, on n’aurait jamais réussi à défendre. Le titre gagné devra nous passer à travailler davantage. Il ne faut pas oublier que le niveau du championnat est moyen et qu’il ne permet pas une bonne qualité de joueurs internationaux. Il faudra revoir le travail auprès des jeunes en clubs et en sélection», a précisé A.Tlatli.
Le bout du tunnel ?
Tous ceux qui aiment le basket ont respiré enfin avec ce sacre conquis. C’est que cela fait longtemps qu’on n’a pas vu la sélection brandir un sacre. L’image de Amine Rezig entouré de ses amis, remportant le trophée, est une image symbolique et historique. On en reparlera encore pour quelques mois, car c’est une image qui permet à la sélection de retrouver crédibilité et confiance. La palme revient également aux dirigeants de la Ftbb qui ont su entourer cette sélection et lui offrir toutes les conditions du succès. C’est un choix clair et net : on a mis le paquet sur le cinq national probablement au détriment d’autres chapitres aussi importants. Maintenant, le bureau fédéral actuel peut-être heureux pour ce résultat honorable. Il peut être heureux pour avoir réussi à «booster» la sélection qui a tant déçu avant. Les effets de cette victoire ? Nous pensons bien qu’il devra y avoir un coup de main plus précieux aux sélections des jeunes qui restent le premier pourvoyeur du cinq national.
La Ftbb devra repenser la formule du championnat, le travail de la DTN, le financement des différentes activités fédérales et l’arbitrage, bref, tous les dossiers en instance. En tous cas, nous pouvons dire qu’on a vu le bout du tunnel. Le basket tunisien n’a pas résolu tous ses problèmes certes, mais il n’y a que les victoires qui peuvent donner une motivation précieuse pour l’avenir. Les défis futurs qui attendent Ali Benzarti et ses pairs fédéraux sont multiples. Ces derniers méritent les félicitations pour avoir réussi à bien gérer cette joute arabe, en attendant de gérer les autres dossiers en instance.
R.El HERGUEM
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home