06 novembre 2008

TOGO : ELIMINATOIRES DES CLUBS CHAMPIONS (DAMES) DE LA ZONE 3 FIBA-AFRIQUE

Les éliminatoires des clubs champions de basket-ball féminin de la zone 3 FIBA-Afrique ont démarré le samedi 1er novembre sur le terrain du stade Omnisports de Lomé avec la défaite de l’équipe championne du Togo, Etoile Filante face à Energie baske-ball du Bénin par 51-33, en match d’ouverture.

Cette compétition organisée par la Fédération Togolaise de Basket-Ball (FTBB), en collaboration avec la Fédération Internationale de Basket-Ball Association (FIBA) regroupe les équipes championnes et vice-championnes de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Togo. Le Bénin n’a présenté que son équipe championne Energie Basket-ball.

ABC et CSA défendront les couleurs ivoiriennes, Frist Bank et Dolphins celles du Nigeria alors que le Togo est représenté par l’Etoile filante et UBC.

A l’issue de ces éliminatoires, les deux premières équipes représenteront la zone 3 qui compte huit pays à la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations féminine de Basket-ball prévue du 20 au 29 novembre prochain au Kenya. Le match d’ouverture a été à l’avantage des Béninoises qui n’ont laissé aucune chance aux filles de l’Etoile filante.

Très habiles, les joueuses de Energie Basket-ball ont, durant toute la partie, fait preuve d’une bonne organisation remportant successivement les quatre temps (9-8 ;21-12 ; 40-25 et 51-33). En match comptant pour la deuxième journée disputée le dimanche 2 novembre, First Bank a battu les Dolphins par 72 à 38 tandis que les Ivoiriens de ABC ont dominé UBC du Togo par 58 contre 14.

L’entraîneur béninois, Zinsou Morino a estimé que ce sont les dispositions technicotactiques mises en place qui ont permis le succès de ses joueurs. Il espère remporter les autres matches pour figurer parmi les meilleurs.

Son homologue togolais, Gadégbékou Clément entend réorganiser son équipe afin de remporter les autres rencontres. Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministre des Sports et des Loisirs, M. Eloi Salokoffi a exprimé sa gratitude à la FIBA Afrique pour la confiance faite au Togo en lui confiant cette organisation. Il a invité les joueuses à la discipline, au respect de soi et de l’adversaire et des règles du jeu dans un esprit de fair-play afin de maintenir le basket sur les marches du développement permanent. Le 1er vice-président de la zone 3, Tony d’Almeida représentant le secrétaire général de la FIBA-Afrique a loué les efforts des autorités togolaises et de la FTBB pour l’organisation de cette compétition sous régionale.

Pour sa part la présidente de la FTBB, Dr Nadouvi Lawson-Body a remercié le gouvernement togolais et tous les sponsors pour leur contribution à la tenue de cette compétition d’envergure internationale.