17 mai 2008

TUNISIE : Super play-off — Finale acte II : JSK-SN (16h30 à Kairouan)

Le poids du résultat…
2-0 pour le SN ou égalité, et retour à la case départ. Le résultat de cette 2e manche pourra constituer un premier tournant

Il n’y aura pas une place vide à la salle de Kairouan pour le second acte de la finale du super play-off 2008.
Ce sera vraiment un choc encore palpitant (et plus équilibré) que la première manche, samedi dernier à Nabeul, et remportée par le SN. Aujourd’hui, et en cas de victoire, le SN sera sur la voie royale. Mais dans le match d’aujourd’hui, les deux équipes n’ont pas droit à l’erreur, surtout la JSK.

L’effet public

A Nabeul, le match a été un peu déséquilibré vers la fin. Et pour cause, le SN avait dominé le match grâce à une diversité tactique et une meilleure présence mentale et athlétique des joueurs. On n’avait pas retrouvé la même JSK. Le public du SN a donné un coup de pouce à ses joueurs. Peut-on considérer alors que la JSK aura aujourd’hui — même avec un match perdu — un avantage sur le SN? On peut dire en tout cas que le public aghlabide aidera ses joueurs à jouer avec 100% de leurs moyens. Les Nabeuliens ne vont pas trouver, la même JSK que le SN, ni le même cadre. La JSK a souvent gagné chez elle grâce à l’apport du public.
Le SN se présente à Kairouan avec une équipe rodée, qui compte sur son collectif et sur la solidité de sa défense pour ramener une 2e victoire de suite.
Rezig, Mebarek, Maâlaoui et les H’didane sont habitués aux matches à enjeux. A part le côté expérience, ils parviennent à être performants grâce au sens tactique, c’est-à-dire que le SN joue avec plusieurs «expressions» tactiques, mais toujours en privilégiant le collectif. Les schémas offensifs du SN varient avec le cinq présent sur le parquet, et varient du jeu extérieur au jeu intérieur.
A ces stratégies nabeuliennes, la JSK puise dans un registre technique plus fort surtout sur le plan individuel. La vitesse de jeu de la JSK et la vivacité de Laghnej, Kechrid, Maoua et Douibi, permettent de menacer n’importe quel adversaire.Quand la JSK réussit en défense et passe aux contres et aux tirs à trois points, il est difficile de l’arrêter. Le match se jouera sur un point tactique clair et net : à quel point le savoir technique et la vivacité vont-ils perturber le basket réfléchi et rationnel d’un SN qui a une grande expérience des finales? Ce sera un match de stratèges entre Ahmed Kéfi et Najeh Abid, entraîneurs respectifs de la JSK et du SN.
R.E.H.


A Kairouan (en direct sur Tunis 7)
16h30 : JSK-SN, Belltaïefa, M’zali, Ghemissou