18 avril 2008

SENEGAL : Forum du basket-ball au Cneps de Thiès : Quand des professionnels participent à la formation de 87 jeunes basketteurs

Pour aider les jeunes Sénégalais, Américains et Canadiens à réussir dans leur vie, soit par les études ou le basket, l'ancien international sénégalais, Amadou Gallo Fall, a ouvert à Thiès une Fondation dénommée le Sport au service de l'économie et du développement social (Seeds). Cette fondation qui est à sa cinquième année d'existence, a déjà promu de jeunes talents qui ont intégré de grandes universités américaines et certains clubs du Nba. Et pour faciliter la promotion de ces jeunes talents, l'initiateur de ce projet organise, chaque année, au Centre national de l'éducation populaire et sportive (Cneps), un forum pour lequel il fait venir au Sénégal des coaches, des joueurs ou d'anciens joueurs de renommée.

Dans le cadre de son agenda évènementiel, la Fondation le Sport au service de l'économie et du développement social (Seeds) transpose depuis 2003, chaque année, le savoir-faire et le savoir-être d'entraîneurs, de basketteurs en activité ou d'anciens basketteurs de renommée internationale au Centre national de l'éducation populaire et sportive (Cneps) de Thiès. De grandes figures de la Nba descendent ainsi au Sénégal, pendant la semaine du Seeds, pour échanger avec les jeunes pensionnaires de la fondation. C’est pour ‘permettre aux jeunes pratiquants d'échanger et d'acquérir des connaissances techniques, des expériences, des aptitudes et des attitudes pouvant contribuer, de façon efficace, au développement de leurs différentes individualités’, explique l'initiateur du projet, l'ancien international sénégalais de basket, Amadou Gallo Fall. Et cette semaine a été ouverte hier au Cneps de Thiès où est logé le Seeds, en présence du président de la Fédération sénégalaise de basket (Fsa), Alioune Badara Diagne et du directeur technique national (Dtn), Ousseynou Ndiaga Diop.

Comme grandes figures du basket de la Nba, Amadou Gallo Fall a fait venir cette année Sam Perkins, Rolando Backman et quelques autres vétérans de la Nba. D'anciens grands basketteurs qui auront à faire partager, du 16 au 20 avril, les fondamentaux du basket aux jeunes pensionnaires du Seeds. Une initiative bien appréciée par ces jeunes pensionnaires qui se félicitent de bénéficier d'une telle opportunité qui leur fait déjà miroiter le haut niveau. ‘C'est vraiment bien. Nous sommes bien encadrés sur le plan scolaire et sportif. On se sent bien ici’, apprécie un jeune pensionnaire accroché à la fin de l'exercice d'échange avec les anciens qui a duré plus d'un tour d'horloge, dans la grande salle de basket du Cneps de Thiès qui répond aux normes de la Nba. Ces pensionnaires du Seeds au nombre de 87 sont pris en charge par la fondation et ses partenaires qui ont doté le Cneps de Thiès d’une salle de basket-ball équipée d'un parquet d'entraînement répondant aux normes de la Nba.

‘La semaine du Seeds est un évènement annuel qui regroupe des jeunes collégiens et des professionnels autour du basket. Il met en relation les professionnels (jeunes, coaches, joueurs professionnels et vétérans) à travers un programme élaboré dans un camp d'entraînement de cinq jours’, explique-t-on dans un document remis à la presse. Et à Amadou Gallo Fall de se féliciter du fait que ‘cette plate-forme d'échanges et de partage s'enrichit d'année en année et se massifie de plus en plus. De sorte que des structures du secteur privé sénégalais, des institutions gouvernementales et des partenaires au développement s'intéressent et s'investissent davantage pour contribuer à la réussite de cet évènement qui est désormais inscrit dans l'agenda sportif du Sénégal’. Il explique que cette fondation est une initiative qui milite pour la promotion du développement économique et social des couches les plus défavorisées par le sport, l'éducation et la santé. ‘Cette institution qui allie les études et la pratique du sport, ambitionne d'être un creuset d'excellence pour la formation des leaders africains du basket de demain’, soutient, de son côté, le directeur technique national (Dtn) du basket sénégalais, Ousseynou Ndiaga Diop. ‘Au Seeds, l'on s'active pour la formation des sportifs de haut niveau’, ambitionne l'initiateur du projet qui se félicite des résultats obtenus en cinq ans d'existence. ‘Cette ambition est légitimée par les formidables résultats scolaires et sportifs obtenus. Parce que parmi les premiers pensionnaires du Seeds, il y en a qui sont aujourd'hui dans les plus prestigieuses universités américaines. De même que certains jeunes pensionnaires, comme Saër Sène qui évolue au Seattle Sonics, ont déjà intégré la Nba’, précise Amadou Gallo Fall.

L'Académie Seeds reçoit chaque année une vingtaine de pensionnaires (des élèves de la Seconde à la Terminale) en régime internat. Cette fondation s'investit, également, note l'initiateur, ‘dans les actions philanthropiques, notamment dans le secteur de la santé où elle a permis la réfection de la clinique pédiatrique de l'hôpital Aristide Le Dantec’. Selon lui, ‘au-delà de l'aspect purement sportif, la semaine du basket qui est ouverte au Cneps de Thiès cherche à promouvoir la destination Sénégal, en accueillant des partenaires venus du monde entier pour découvrir le Sénégal et visiter ses sites touristiques de référence (Dakar, Gorée, la station balnéaire de Saly Portudal...)

Mamanding Nicolas SONKO