16 avril 2008

REUNION : La loi de Séry

CCCOI - Sur un nuage actuellement, l’ailier saint-pierrois sera une des pièces maîtresses du champion sudiste de cette Coupe, qui débute aujourd’hui à Maurice.

C’est l’homme en forme du moment dans le camp saint-pierrois. “Il est inarrêtable”, lâchait samedi soir son coéquipier Laurent Tissier, après la victoire “clean” (2-0) du club sudiste en finale, face aux Aiglons d’Orient. José Séry venait de planter 34 points, après ses 28 en Coupe puis 29 lors du match 1 de la finale, à chaque fois face aux Dionysiens. Ce soir (19h), Saint-Pierre aura besoin de sa gâchette pour ne pas rater son entrée en matière dans la poule de la mort, face aux Seychellois du PLS Hawks. “On a les armes pour faire quelque chose”, assurait hier l’ailier saint-pierrois, avant de décoller de Pierrefonds.

Comment expliquez-vous votre réussite actuelle ?

José Séry : “J’ai fait le vide dans ma tête, tout simplement. Ces derniers temps, j’avais quelque prise de tête concernant le basket, notamment au niveau de mon travail (éducateur sportif au SPBB), mais je me suis dit : cette année, je me donne à fond, je me fais plaisir. C’est tout un contexte de relâchement mental.

Vous semblez sur un nuage...

Avant, le basket était là, je l’avais dans les mains, mais c’est vrai que du coup, maintenant, je suis complètement libéré. Je me dis que c’est peut-être ma dernière saison à Saint-Pierre ou à la Réunion, parce que je vais me concentrer sur la recherche d’un emploi l’an prochain. J’ai 27 ans. À un moment donné, il faut penser à pérenniser un emploi. Donc je me lâche, je joue chaque match comme si c’était le dernier et je me fais vraiment plaisir. Vous prenez aussi plus d’initiatives. Est-ce nouveau pour vous ? Oui. Dans notre équipe, il y a pas mal de grosses individualités à l’aile, comme Laurent Parata. Moi, de nature, j’ai plutôt tendance à me mettre de côté. Mais là, depuis le match contre le BCD, où j’ai mis 24 points à 5/5 à 3 points, je ne me pose plus de questions. Je prends le basket différemment. Là, je suis excité, pressé de jouer la CCCOI. Je me sens bien et j’aimerais bien apporter mon dynamisme actuel à l’équipe.

Vous vous retrouvez dans la poule avec les Malgaches et les Seychellois. Qu’en pensez-vous ?

On est tombés sur la grosse poule. Aux Jeux des Îles, l’an dernier, on a joué les sélections de Madagascar et des Seychelles. On sait comment ça joue, ce n’est pas un cadeau. Ça va être un duel physique, mais on est prêts à ça.

Saint-Pierre peut-il viser la gagne ?

Il faut faire preuve d’humilité, mais il faut aussi être ambitieux : on a les armes pour faire quelque chose sur cette compétition. Déjà aller en finale, après on verra. L’équipe tourne bien. Ça fait plusieurs années qu’on joue ensemble, on commence à être rodés. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra être meilleurs en défense que contre les Aiglons. Et être menés de 14 points comme samedi dernier en finale, ça ne pardonnera pas contre Sebam, on ne les rattrapera pas. On devra être concentrés du début jusqu’à la fin. Tout faux-pas face aux Seychellois, aujourd’hui, serait déjà très pénalisant... Il faudra être prêt tout de suite, c’est clair. Dès hier (lundi), à l’entraînement, Fred (Robert) nous a recadrés. On est concentrés dès maintenant. On sait que la Réunion représente un peu les “riches” du secteur, donc c’est sûr qu’on va se faire chahuter sur le terrain. Mais on s’est mis d’accord : on ne va pas là-bas en touristes, mais on y va pour décrocher quelque chose.

Quels seront les atouts de Saint-Pierre ?

On est au complet, c’est déjà une bonne chose, parce qu’Alexandre (Dubard) était incertain. Et puis on a un bon collectif. On est capable de produire une grosse défense quand on veut. Il faudra qu’on soit présents sur l’homme, on peut faire la différence là-dessus ”

Propos recueillis par François-Xavier Rougeot