MADAGASCAR : Coupe de l’océan Indien - Sotrata et Sebam mettent leur titre en jeu
Madagascar fait figure d'épouvantail à la coupe de l’océan Indien de basket-ball, qui se déroule à Maurice. Sotrata et Sebam partent à la conquête d’un nouveau titre.
Les équipes malgaches, en l'occurence Sotrata chez les dames et Sebam dans la catégorie masculine, seront présentes à la Coupe des clubs champions de l'océan Indien (CCCOI) de basket-ball. Nos représentants qui s'envoleront, aujourd'hui dans la soirée, rateront le coup d'envoi de la compétition qui sera donné cet après-midi, au gymnase de Phoénix (Maurice).
Les joueurs malgaches, détenteurs du titre dans les deux catégories, comptent le conserver. Il n'y a pas de doute, à la lecture de leur liste, Madagascar fait figure d’épouvantail à la compétition. Le redoutable Sotrata tentera de signer son sixième titre consécutif, tandis que Sebam est à la conquête de son troisième titre.
Le tournoi féminin, qui verra la participation de cinq équipes (Sotrata, CSSC de Maurice, CM de Mayotte, BCD de la Réunion, Anse Etoile des Seychelles), sera disputé sous forme de poule unique. Une formule qui convient très bien à Manary Hubert, coach de Sotrata.
Tour de force
« Je suis confiant en la chance de nos joueuses dans cette édition 2008, grâce à la formule de la compétition. Il faut néanmoins se méfier des Réunionnaises. Comme d'habitude, elles représentent pour nous un danger », estime-t-il.
Par contre, chez les hommes, avec la présence de six équipes, le tournoi sera disputé en deux poules. En tête de poule B, Sebam aura fort à faire avec PLS Hawks des Seychelles et Saint-Pierre BB de la Réunion avant d'accéder aux phases finales. Real de Port-Louis de Maurice se trouve dans la poule A avec les Jeux d’Afrique de Mayotte et Djabal Club des Comores.
Madagascar tentera donc un tour de force devant les Mauriciens, les Réunionnais, les Seychellois et les Comoriens.
Lors de la dernière édition organisée à La Réunion, Madagascar avait fait grande impression en réalisant un parcours sans faute. Le sacre d'Ange Rasoambolanoro
de Sotrata et de Charles Rabekoto de Sebam, qui ont ravi les trophées des meilleurs joueurs, témoigne de la suprématie malgache.
Le rendez-vous est important et Madagascar ne compte pas le rater après une saison 2007 flamboyante. « A partir de cette année, la compétition est gérée par une nouvelle charte et classée dans les compétitions de la Fédération internationale de basket-ball association Afrique. Elle comptera dans les qualifications pour la Coupe d’Afrique des clubs champions : les clubs vainqueurs seront déclarés champions de la Zone 7 et disputeront cette Coupe », souligne Jean Michel Ramaroson, président de la Fédération malgache de basket-ball (FMBB).
Avant le départ de nos représentants, le ministère des Sports, de la culture et de loisirs, par le biais de Tafita, et de la FMBB a offert respectivement sept et six billets aux deux clubs.
En marge de la compétition, la deuxième réunion de la zone se tiendra à Maurice, présidée par son président Abel Ntsay en présence du secrétaire général de la FIBA Afrique.
Soafara Ralaimidona
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home