REUNION : “Sur une bonne lancée”
CAROLE MANGALAZA - C’est le poumon du BCD. Celle qui courre aux quatre coins du parquet pour intercepter le cuir ou tout simplement pourrir la vie de la meneuse adverse.
Dès cet après-midi (17h), face aux Seychelloises d’Anse Étoile Stars, la souriante Carole Mangalaza sera l’un des atouts du club dionysien dans sa course au titre. Mais un obstacle de taille se dresse sur la route de l’ex-arrière de Tamatave : ses copines et compatriotes de Sotrata, doubles tenantes du titre.
Vous débutez le tournoi contre les Seychelloises. Est-ce un bon tirage ?
“J’avoue que c’est mieux de ne pas commencer par l’équipe de Madagascar tout de suite, ça nous permettra de bien les observer avant de les jouer. Après, que ce soit les Seychelles, Mayotte ou Maurice, il faut bien commencer !
Quel sera l’objectif du BCD à Maurice ?
C’est de gagner, et je pense qu’il peut être atteint. On veut remporter cette Coupe, surtout après la fin de championnat qu’on a connu ces deux dernières semaines. Pour moi, les deux matches de la finale sont les plus beaux qu’on ait faits de toute la saison. Je pense qu’on est encore perfectible, la saison n’est pas finie. Mais on est sur une bonne lancée, vraiment dans une phase ascendante.
Vous allez retrouver des amies là-bas...
Je connais pas mal de joueuses de Sotrata. C’est l’équipe championne de Madagascar, la même qui était venue l’an dernier remporter le tournoi à la Réunion. La sélection malgache est constituée aux deux-tiers de joueuses de cette équipe, dont Ange et Lydia. Ange, c’est la meneuse, une des leaders de l’équipe. C’est une scoreuse. Elle a été élue meilleure joueuse lors de deux derniers Tournois. Ce sera la joueuse à surveiller. Et Lydia, c’est une intérieure d’1,85m, une joueuse d’expérience. J’ai rencontré deux joueuses de Sotrata, dont Ange, à un tournoi lors du week-end de Pâques à Vichy. Elles sont vraiment très motivées après leur victoire à l’arraché de l’an dernier.
Dans quel secteur le BCD pourra-t-il faire la différence ?
Certainement sur le nombre. On ne sait pas si Sotrata viendra au complet, mais l’année dernière, elles sont venues à cinq. On pourrait être avantagées là-dessus, sachant qu’on a quatre matches à jouer et qu’on possède un groupe assez homogène. Au niveau physique, on peut faire jeu égal avec elles. Elles courent beaucoup et elles ont un jeu très hargneux.
Un peu comme vous, qui êtes réputée pour votre défense...
Je suis un pur produit du basket malgache ! C’est vrai que mon basket est beaucoup basé sur la défense. Pour moi, quand on défend bien, l’attaque se fait toute seule. Ça a été le cas en finale, on a fait un gros travail défensif face aux très bonnes attaquantes du Tampon. Moi, ça me va très bien, j’aime la défense. À Talence, d’ailleurs, j’avais fait quatre ans de l’athlétisme -100m, haies, saut en longueur- pour travailler mon physique et ma défense.
Contente de partir ?
Ce genre de compétitions, ça me plaît. Ça me fait bizarre, parce que je vais jouer avec une équipe de la Réunion contre mes compatriotes. Mais là, c’est chacun pour son club !”
Propos recueillis par F-X. R.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home