16 décembre 2007

TUNISIE : Dossier DTN - Le flou artistique

Au-delà de la procédure, la Ftbb devrait être plus pragmatique

Dans un communiqué laconique, la Ftbb a lancé un avis de recrutement d’un DTN, un dossier qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps depuis le départ mitigé de Naceur Ghrib, l’ex-DTN.
La Ftbb a fait un revirement dans sa position: après avoir été proche de conclure un accord avec Mounir Ben Slimène, elle se tourne dans un premier temps vers la piste française puis lance un appel d’offres.
Or la situation est désormais floue et les pistes se font nombreuses, surtout après la publication du communiqué. Faisons le point des événements : l’ex-DTN Naceur Ghrib ne s’entendait plus avec les fédéraux et il est poussé à la porte, sa méthode de travail n’étant plus appréciée. Le divorce a eu lieu mais la manière n’y était pas du tout. Pour le remplacer, le président de la Ftbb sollicite Mounir Ben Slimène.
Les pourparlers vont bon train, mais subitement les choses se bloquent. De retour des Emirats Arabes Unis, Ben Sélimène et le président de la Ftbb ne réussissent pas à se voir (plus tard, cela aboutira à un malentendu entre les deux parties). Mounir Ben Slimène affirme qu’il n’a jamais «refusé l’offre de la Ftbb et qu’il n’a jamais mis la barre très haut».
Il réitère sa disposition à occuper le poste. Le président de la Ftbb, lui, a une autre version.
«Ben Slimène ne s’est pas présenté au rendez-vous convenu et aucun accord n’a été officialisé».

Un Français entre en lice

José Ruiz, entraîneur français et président du syndicat des entraîneurs en France, entre en lice. Approché par le président de la Ftbb, Ruiz devait débarquer à Tunis pour présenter son programme. Il ne vient pas. Enfin, dernière trouvaille, la Ftbb procède au recrutement d’un DTN via un communiqué officiel.

Questions…

On connaît tous les problèmes du basket tunisien, ses aspirations et les solutions. Mais le plus important c’est de mobiliser les moyens, surtout humains. Le communiqué en question ne répond pas à des normes basiques.S’agit-il d’un communiqué à l’intention des techniciens nationaux ou étrangers? Qui fera l’évaluation des dossiers de candidature, sachant que la plupart des techniciens vont être des candidats au poste? Pourquoi cette procédure et tout ce temps perdu alors qu’on connaît les techniciens qui peuvent faire l’affaire?
Tout ce dont nous avons peur, c’est que la manière de choisir le DTN nous emmènerait vers de nouvelles polémiques inutiles.

Rafik EL HERGUEM