17 décembre 2007

CÔTE DE IVOIRE : Primero de Agosto, ABC et Petro Atletico font le plein au Championnat d’Afrique de basket

Les clubs angolais de Primero de Agosto et Petro atletico et ABC de Côte d’Ivoire ont fait le plein de points en remportant leurs trois premiers matches au 22ème Championnat d’Afrique des clubs champions de basket masculin qui se déroule depuis jeudi en Angola, assurant, du coup, leur qualification pour les quarts de finale de la compétition, a appris dimanche APA auprès de la FIBA-Afrique.

L’Abidjan Basket Club a pris la tête de la poule B, logé à Huambo, grâce à son succès, dimanche, sur le Stade Malien (77-46), dimanche en match retard de la première journée.

Avec trois victoires en autant de rencontres, les Abidjanais rejoignent le Petro Atletico, le premier qualifié du groupe B, après ses trois victoires consécutives.

Les Nigérians de Niger Potters (2 victoires et 1 défaite) et les Mozambicains (1 victoire et 2 défaites) sont mieux placés pour s’emparer des deux autres places du groupe qualificatives pour les quarts de finale.

Quant au Stade Malien et au BC Onatra de la RD Congo, qui totalisent trois défaites chacun, leurs chances sont compromises.

Dans le groupe A, logé à Cabinda, Primero de Agosto a fait le plein grâce à sa victoire sur l’ASB Kauka de la RD Congo (78 - 60) et assuré sa présence au second tour.
Le club organisateur, Interclube, et MBC de Guinée (2 victoires et 1 défaites) sont en bonne voie pour rejoindre Primero de Agosto.
L’ASB Kauka de la RD Congo et l’APR du Rwanda, qui ont chacun une victoire (et deux défaites) à leur, devront batailler ferme pour accrocher une place qualificative.
Tandis que l’ASPAC du Bénin, qui totalise trois défaites, est reléguée loin derrière.

La compétition se poursuit lundi avec la 4ème et avant-dernière journée des matches de groupe.

A l’issue de la phase de groupe, qui prend fin mardi, les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront en quarts de finale de la compétition.

La compétition prend fin le 22 décembre prochain à Luanda, en Angola.

Les résultats de la 1ère journée retard

Poule A
ASB Kauka (RD Congo) / Primero de Agosto (Angola) 60 - 78
MBC (Guinée) / ASPAC (Bénin) 64 – 57
Poule B
Ferroviario Beira (Mozambique) / Niger Potters (Nigeria) 64 - 89
ABC (Côte d’Ivoire) / Stade Malien (Mali) 77 - 46

Classement après 3 journée de compétition

Poule A

1er : Primero de Agosto 6 pts, 2e : Interclube 5 pts, 3e : MBC 5 pts, 4e : ASB Kauka 4 pts, 5e : APR 4 pts, 6e : ASPAC 3 pts

Poule B

1er : ABC 6 pts, 2e : Petro Atletico 6 pts, 3e : Niger Potters 5 pts, 4e : Ferroviario 4 pts, 5e : BC Onatra 3 pts, 6e : Stade Malien 3 pts

Programme 4ème journée

Lundi

Poule A
MBC (Guinée) / Interclube (Angola)
Primero de Agosto (Angola) / APR (Rwanda)
ASPAC (Bénin) / ASB Kauka (RD Congo)

Poule B
Stade Malien (Mali) / BC Onatra (RD Congo)
Niger Potters (Nigeria) / ABC (Côte d’Ivoire)
Ferroviario Beira (Mozambique) / Atletico Petroleos (Angola)