Après une phase régulière chargée en rebondissements, place à la trêve. L’objectif : recharger les batteries avant une deuxième phase plus intense encore. Où Saint-Pierre, leader incontestable mais pas invincible, devra faire face à la meute de poursuivants.
On desserre les lacets et on range les chasubles ! La trêve arrive à point nommé pour les huit équipes de R1, qui vont pouvoir souffler un peu avant de reprendre le chemin des parquets, début janvier. La première phase, dominée sans surprise par le tandem sudiste, Saint-Pierre en tête, a aussi permis à certains d’afficher leurs progrès. Si la Poule des As promet d’être disputée, que dire du Challenge de la Ligue, où le Chaudron, qui a achevé sa saison de R2 invaincu, fera figure d’épouvantail aux côtés de Saint-Leu, du Port, de Saint-Paul, de Saint-André et du Tampon 2. Bilan de la phase régulière.
- Poule des AS
St-Pierre BB (1er avec 26 pts, 12 victoires - 2 défaites)*
Leader d’un bout à l’autre de la phase régulière, vainqueur de la finale du Trophée Coupe de France face au BCD, vainqueur de Jeux d’Afrique en finale de la zone océan Indien, Saint-Pierre truste le haut du podium depuis début septembre. Le champion en titre, qui a connu deux fois la défaite... à Champ Fleuri (Aiglons puis BCD), devra désormais gérer au mieux la trêve : panser ses plaies en interne et espérer le retour d’Alexandre Dubard pour relever les nombreux défis (Trophée Coupe de France, CCCOI...) qui l’attendent dès février. Car la concurrence sera rude.
- L’avis de Fred Robert (entraîneur) : “Notre bilan est positif quand on connaît les difficultés rencontrées depuis l’entame de saison. Elles ont d’ailleurs permis à d’autres joueurs de saisir leur chance, notamment à Olivier Chane-Ky, qui est la révélation de ce début de saison. Le mental du groupe a encore été mis en valeur, on est présents dans les gros matches. Maintenant, tous les compteurs sont remis à zéro en Poule des As. Il n’y a pas de favori, chacun a sa propre carte à jouer. Je ne pense pas qu’il faille craindre cette Poule des As, il faut plutôt se réjouir de la qualité de ses adversaires. Mais il faut aussi prendre conscience que ce sera difficile. Il faut s’y préparer et être encore plus mort de faim pour montrer de quel bois on se chauffe.”
La Tamponnaise BB (2e avec 26 pts, 12-2)
L’équipe la plus constante depuis l’entame. Celle qui a fait la plus forte impression ces dernières semaines, aussi. Mais le principal adversaire de Saint-Pierre est aussi celui qui a calé à trois reprises dans le money-time face à son rival sudiste. Le Tampon dispose des rotations pour battre n’importe qui, Saint-Pierrois compris. Reste à reprendre l’ascendant psychologique sur ces derniers. Pas si simple...
- L’avis de Miguel Ramirez (entraîneur) : “On est à notre place. Pour l’instant, Saint-Pierre a su gagner les bons matches. Je suis plutôt satisfait. Contrairement aux autres années, on s’entraîne avec beaucoup plus de sérieux et de régularité et ça se ressent dans le jeu. Comme tous les ans, on vise le titre. On est un peu mieux armés que les années précédentes, on a moins d’incertitudes. La Poule des As sera très ouverte : le BCD est plus fort que l’année dernière, les Aiglons sont toujours là. Et Saint-Pierre, malgré ses soucis, est toujours dans le coup. À chaque fois qu’ils nous affrontent, les Saint-Pierrois élèvent leur niveau de jeu. Nous aussi, mais nous commettons des erreurs de concentration dues soit à l’inexpérience, soit à la nervosité. Mais on ne fait pas de complexe par rapport à eux.”
BC Dionysien (3e avec 23 pts, 10-4)
L’appétit vient en mangeant. Lentement mais sûrement, le BCD s’est installé sur la 3e marche du podium. Ses derniers renforts (Sida Abega et Éthève) et une amélioration au poste de meneur font plus que jamais du club dionysien un outsider en puissance. La victoire (étriquée) face à Saint-Pierre samedi dernier pourrait constituer un déclic pour Bitor and co. Le défi du BCD ? Gagner en constance pour renverser les montagnes du Sud.
- L’avis de Georges Assassa (entraîneur) : “Le bilan est plutôt positif au vue des forces en présence en début de championnat. On est à notre place. C’est satisfaisant mais la route est encore longue. On va essayer de conforter notre 3e place en Poule des As parce que les Aiglons reviennent fort derrière. Après, si on peut mettre un genou à terre au Tampon ou à Saint-Pierre... On a tout à gagner.”
Aiglons d’Orient (4e avec 23 pts, 9-5)
Après le faux-départ de Saint-André (90-62), le derby houleux face au BCD, le “break” de Jerry Boyer, les Aiglons se sont mis au travail pour sortir de l’ombre. La jeunesse de l’effectif dionysien a finalement favorisé l’éclosion d’un jeu rapide pas toujours précis mais diablement efficace. Au final, le vent de fraîcheur dionysien a balayé les derniers espoirs du Port et de Saint-Leu. Attention, Fong-Kiwok et sa bande déboulent ! Comme le BCD, ils n’auront rien à perdre en play-offs. La surprise du chef ?
- L’avis d’Alain Joharane (entraîneur) : “On a très mal commencé, et petit à petit, on a su remonter la pente. Après avoir pris 30 points contre Saint-André, il y a eu une première prise de conscience contre le BCD. Puis une deuxième face au Tampon. Comme un vent de révolte. On s’est aperçus qu’on pouvait rivaliser avec l’armada tamponnaise. Et on a bien terminé. La trêve est bien méritée pour les joueurs.”
- Challenge de la Ligue
BC Saint-Leusien (5e avec 19 pts, 5-9)
Même s’il n’est pas passé loin du top 4, le promu saint-leusien n’a pas à rougir de ses débuts en R1. Il aura manqué un zest de sang-froid (notamment au Port, défaite 77-72 a.p.) dans les matches couperets pour mieux figurer au classement. S’ils se montrent sérieux, les Saint-Leusiens ne devraient pas rencontrer trop de difficultés en play-downs. L’horizon s’annonce plutôt dégagé.
- L’avis de Laurent Dreyfuss (entraîneur) : “Pour une première saison, ça a été un bon apprentissage. Les joueurs ont découvert un niveau et un rythme différents de la R2. L’année dernière, on gagnait les matches d’un écart qu’on a parfois subi cette année. On visait le final four, on est une place derrière, à notre place. Maintenant, je compte bien qu’on se maintienne, je n’ai pas grande inquiétude là-dessus. On a tout intérêt à profiter du Challenge de la Ligue pour apprendre et préparer la saison prochaine.”
CS Portois (6e avec 19 pts, 5-9)
Équipe surprise des premières semaines -on soulignera ce match héroïque face à Saint-Pierre (défaite 73-80 a.p.), le Port a ensuite dérapé, connaissant une série noire en octobre pour terminer en roue libre ensuite. Dommage, car la jeunesse portoise semblait avoir le potentiel pour aller plus haut. L’inconnue : comment les Portois aborderont-ils le Challenge de la Ligue ? S’ils parviennent à mettre de côté leur amertume, les résultats suivront. En attendant la saison prochaine.
- L’avis de Jean-Hugues Banor (entraîneur) : “Nous avons fait un bon début de championnat. Après, il s’est passé ce qui s’est passé. En fin de compte, il n’y a pas de raison d’être déçu. Dans un autre club, j’aurais été déçu, mais là... Mes joueurs sont jeunes, ils ont fait leur petit bonhomme de chemin, mais ils n’ont jamais rien gagné, ils n’ont pas d’histoire. L’avenir parlera pour eux, ils ont encore une marge de progression. À la rentrée, on verra.”
BC Saint-Paul (7e avec 16 pts, 2-12)
Au fond du trou jusqu’à la mi-décembre (aucun succès en six matches), le promu saint-paulois a ensuite redoré son blason en signant deux succès consécutifs contre Saint-André (59-71) et le Port (86-82). Depuis, Pierre Lézin et ses partenaires ont perdu tous leurs matches. Mais en faisant bonne figure. Et avec le sourire. Saint-Paul présentera-t-il un groupe au complet en play-downs ? Si c’est le cas, le maintien est dans les cordes saint-pauloises.
- L’avis de Stéphane Angibaud (président) : “Il n’y a pas eu de surprises. On ne s’attendait pas à créer l’exploit. C’est dommage qu’on soit passés à côté contre Saint-Leu et vendredi dernier contre Saint-André -on était que cinq. Je suis un peu déçu, parce qu’avec le groupe qu’on a, si tout le monde s’était entraîné correctement, on aurait largement pu finir 5e ou 6e. Maintenant, il faut voir si chacun arrive à se remobiliser pour la deuxième phase.”
BC Saint-André (8e avec 15 pts, 2-12)
Première phase galère pour les Saint-Andréens. Tout avait pourtant bien commencé, avec un succès initial face aux Aiglons. Un succès trompe-l’œil. Les lourdes défaites, accompagnées de soucis internes, se sont enchaînées. Samedi, les Saint-Andréens ont ponctué la phase régulière comme ils l’avaient commencée : par une victoire sur Saint-Paul. Le moral semble être revenu dans les rangs du BCSA, qui fait face désormais à un double défi : assurer le maintien en R1 sur le parquet et la survie du club en dehors.
- L’avis de Cédric Saint-Firmin (meneur de jeu) : “Le bilan est mitigé. Dans les résultats, on n’y était pas. Il y a une part de problème, mais sur le terrain, c’est nous qui jouons. On a été performants sur le premier match, mais après, ça a été la dégringolade. Si on est derniers, ce n’est pas dû au hasard. Nous n’étions pas au niveau, tout simplement. Maintenant, on ne se prend plus la tête et on joue pour se faire plaisir. Même si on ne sait pas si le club va survivre, on va essayer de se défendre lors du Challenge de la Ligue, de montrer qu’on est encore là pour terminer honorablement la saison.”
François-Xavier Rougeot