CÔTE DE IVOIRE : Championnat d'Afrique des Clubs: Le Primero triomphe, l'ABC sur le podium
Le club angolais de Primero de Agosto a remporté la 22ème édition du Championnat d’Afrique des clubs champions messieurs en battant, samedi à Luanda, en finale, le tenant du titre, l’autre formation angolaise, le Petro Atletico, sur le score de 61 à 53, a-t-on appris auprès de FIBA-Afrique.
Cette victoire dans ce match dit de la revanche porte à trois le nombre de succès du Primero dans cette compétition, après ceux de 2002 et 2004.
Le club de Abidjan Basket Club (ABC) occupe la troisième place, grâce à sa victoire en match de classement sur le club hôte de la compétition, l’Interclube (60-56). Le club ivoirien, qui rêvait du podium, voit ainsi les vœux de son président, Touré Boubacary, exaucés.
« Nous voulons reconquérir l’Afrique en détrônant le Petro, à défaut figurer parmi les trois premiers », avait déclaré Touré Boubacary avant le coup d’envoi de la compétition.
ABC a perdu son titre continental 2006 à Lagos, au profit du Petro Atletico de Luanda.
Mais avec sa troisième place, elle empêche un podium cent pour cent angolais.
Le 22ème Championnat d’Afrique des clubs champions démontre, à l’instar de l’édition précédente, la bonne santé et la mainmise de l’Angola sur le basket africain.
Les trois équipes angolaises en lice ont toutes atteint les demi-finales, avec un parcours sans faute (huit victoires en huit rencontres) pour le vainqueur le Primero de Agosto.
Pour une première participation à cette compétition, le club de l’Armée Patriotique du Rwanda (APR) a fait bonne figure en s’emparant de la 6ème place du classement.
Au registre des déceptions, il faut noter le Stade malien et le Ferroviario Beira du Mozambique. Considérées parmi les favoris, ils sont passés à côté de la compétition, terminant respectivement aux onzième et douzième places de la compétition.
Fait rare, toutes les douze équipes engagées ont pris part à la compétition. Il s’agit des trois représentants angolais (Interclube, Petro, Primero), de ABC (Côte d’Ivoire), des formations congolaises de BC Onatra et ASB Kauka, de MBC (Guinée), de APR (Rwanda), des Niger Potters (Nigeria), de Ferroviario (Mozambique), du Stade malien et de ASPAC (Bénin)
Les équipes maghrébines continuent à bouder cette compétition.
Résultats
Finale
Primero/Petro Atletico 61 - 53
Classement (3è et 4è places) :
ABC / Interclube 60 - 56
Classement de la 5è à la 8ème place :
BC Onatra/ASB Kauka 49 – 44
Niger Potters / APR 93 - 74
Classement général :
- 1er : Primero de Agosto (Angola)
- 2ème : Petro Atletico(Angola)
- 3ème : Abidjan Basket Club (Côte d’Ivoire)
- 4ème : Interclube (Angola)
- 5ème : Niger Potters (Nigeria)
- 6ème : APR (Rwanda)
- 7ème : BC Onatra (RD Congo)
- 8ème : ASB Kauka (RD Congo)
- 9ème : MBC (Guinée)
- 10ème : ASPAC (Bénin)
- 11ème : Stade Malien
- 12ème : Ferroviario Beira (Mozambique).
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home