21 novembre 2007

TUNISIE : Championnat national — 9e journée

ESS-USM : ambitions partagées
Enjeu et valeurs individuelles des deux formations, tous les ingrédients d’un choc

Les leaders, l’ESS et EZS, et les quatre dauphins, le CA, la JSK, l’USM et le SN, qui suivent à un point, devancent un bloc de 6 clubs, en retard de trois points. Il semble que les choses se décantent quant au play-off et au play-out.
Ce qui devrait atténuer la pression pour tout le monde et permettre aux différents acteurs de mieux se roder... En effet, on n’a pas encore atteint la grande vitesse vu les nombreuses interruptions de la compétition et la préparation tardive de la plupart des clubs.
La 9e journée est dominée par le choc mettant en lice à Sousse l’ESS et l’USM. C’est un match spécial en championnat, et depuis des années, rares sont les fois où il est monotone. Ce fut toujours engagé malgré la baisse de régime de l’USM depuis deux ans. Cette année, Etoilés et monastiriens se présentent comme nantis et favoris. L’ESS, champion en titre, a pris la 1ère place sans trop convaincre. Les nombreuses absences, surtout dans le compartiment intérieur, n’ont pas donné lieu à des prestations à la hauteur. Mouhli et ses coéquipiers trouveront une USM qui vient de battre le SN et de confirmer ses ambitions. Achour, Maghrebi, Ezzine et Jaâfar veulent ramener la victoire de Sousse. Leur fougue sera-t-elle suffisante face au métier des Etoilés ?

l’ASM va mieux

Le SN se trouve obligé de réagir face au CAB après deux défaites. Même cas pour la DSGrombalia qui recevra la JSK qui a des arguments techniques individuels précieux.
Pour ce qui est du bas du tableau, toutes les équipes se préparent au play-out, du moins celles qui n’ont pas les moyens d’atteindre le play-off. Quatre équipes se partagent la 9e place, l’ASMarsa, l’ASHammamet, le CSCheminots et le CABizertin. Leur souci est de préparer dès maintenant le play-out. L’ASMarsa, à titre d’exemple, a pu gagner son premier match samedi dernier. L’équipe banlieusarde a pu accomplir des progrès par rapport au début de la saison. Maher Ben Aïssa, président de la section, avoue que «l’ASM se comporte de mieux en mieux après des débuts difficiles. l’arrivée de Malek Allani a donné un équilibre à l’équipe. En attendant de recruter un intérieur étranger, nous essayons de gérer au mieux l’effectif et les finances. Il faut être prêt d’ici au play-out. Je crois que les prochains recrutements permettront à l’ASM de tenir bon face à ses concurrents au play-out». Quant à Zouheir Mouhli, entraîneur de l’équipe, il assure que «la défense demeure la plus grande satisfaction, mais des lacunes persistent en attaque. Nous comptons gagner face aux équipes de même niveau. face aux grands, nous avons l’habitude de jouer sans la pression du résultat. Nous sommes en train de gommer les réflexes techniques de la nationale B. Malek Allani est en train de donner le plus grâce à ses qualités mentales et techniques, c’est un joueur qui a évolué au CA et qui nous sera d’un apport précieux au play-out».
R.E.H.

Le programme

Nabeul
18h30 SNabeulien-CABizertin (Maâlel-Mzali)
Sousse
18h30 ESSahel-USMonastirienne (Beltaïfa-Aloulou)
Grombalia
18h30 DSGrombalia-JSKairouan (Ksontini-Belgharek)
Nabeul plage
ASHammamet-CSCheminots (Dardour-Ben Zineb)
Ezzahra
18h30 Ezzahra-ESRadès (Mbarek-Ben Mahmoud)
Gorjani
18h30 CAfricain-ASMarsa (Cheddou-Kilani)