22 novembre 2007

BURKINA FASO : Un partenariat fructueux entre la FIBA-Afrique et la FEEBA

Ce vendredi 16 novembre 2007 restera gravé dans les annales d la Fédération burkinabè de basket-ball. Elle a reçu 1030 ballons de basket-ball offerts par la Fédération internationale de base-ball, section Afrique (FIBA-Afrique). Outre les ballons, la FIBA-Afrique dirigée par l’Ivoirien Alphone Bilé s’est engagée à équiper le nouveau siège de la Fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA).

Le personnel gérant, le secrétariat sera pris en charge pendant un an. La cerise sur le gâteau reste l’ouverture d’un centre de formation "Sport et étude" de basket-ball dans les prochains jours à Ouagadougou. L’encadrement technique du centre sera entièrement pris en charge également par FIBA-Afrique.

L’annonce de toutes les bonnes nouvelles a été faite dans la salle de conférence du ministère des Sports et des Loisirs en présence du ministre et des bénéficiaires. Le patron de FIBA-Afrique, Alphonse Bilé a remercié le Burkina Faso pour la parfaite organisation du XIVe congrès de la structure tenu les 16 et 17 juillet 2006 à Ouagadougou. C’est pourquoi, la réussite du congrès a fait du Burkina une destination privilégié de la FIBA-Afrique.

La structure africaine de basket veut aider le pays de Ouédraogo à conquérir une place de choix dans le concert des nations de Basket-ball à l’image du Mali et du Sénégal. Les bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du responsable de FIBA-Afrique et lui ont rassuré de l’utilisation efficiente du don. Le ministre des Sports et des Loisirs, Jean Pierre Palm, s’est réjoui de bonnes relations qui existent entre la FEBBA et la FIBA-Afrique et souhaité que ce partenariat déjà fructueux se renforce et se pérennise pour l’intérêt de la jeunesse sportive du Burkina. Il a en outre, invité la FEBBA à se mettre dès à présent, au travail pour conquérir la place qui sied au Faso en matière de basket-ball sur le plan continental.

Joël ZOUNDI