02 octobre 2007

SENEGAL : Jean SAMB (Directeur technique national adjoint) : ‘Les Lionnes ont produit un jeu sans âme contre le Mali’

Le directeur technique national adjoint de la Fédération sénégalaise de basket, Jean Samb, ne pas fait dans la langue de bois pour expliquer la défaite des ‘Lionnes’, lors de la finale de la vingtième Can féminin, disputée contre les ‘Aigles’ du Mali (60-69). En effet, Jean Samb, que nous avons accroché à la fin du match, estime que le basket produit, avant-hier, par les ‘Lionnes’ est ‘sans âme’.

Comme tous les Sénégalais amoureux de la balle ‘orange’, le directeur technique national adjoint, Jean Samb a eu du mal à digérer la défaite que les ‘Lionnes’ du basket ont subie avant-hier contre les ‘Aigles’ du Mali, en finale du championnat d’Afrique des nations. Et le technicien sénégalais ne fait pas usage de la langue de bois pour expliquer la déroute des ‘Lionnes’ face aux ‘Aigles’ du Mali. Fort de sa mission d’observation et de supervision au cours de ce tournoi afin de détecter les forces et faiblesses des équipes susceptibles de créer des ennuis aux ‘Lionnes’, Jean Samb note que face aux Maliennes, les protégées de Magatte Diop (entraîneur des ‘Lionnes’) ont produit un jeu sans âme. ‘C’est la plus mauvaise prestation que les Lionnes ont produite durant tout le championnat. C’est un jour sans. On a manqué de réussite sur tous les plans’, martèle l’adjoint de Magatte Diop.

Certes qu’en matière de sport, admet-il, ‘le manque de réussite fait partie du jeu. On ne le nie pas. Et on ne peut pas le refuser. Mais, des balles de dessous qu’on rate. Des situations de une contre zéro qu’on rate, font frémir dans un match de basket. C’est un jour sans pour les Lionnes qui ont produit une très mauvaise prestation. Le Mali a largement mérité sa victoire. Par conséquent, je les félicite’, lance le directeur technique national adjoint qui se veut sportif. Selon lui, il n’y a pas à chercher, de midi à quatorze heures, des explications sur cette déroute des ‘Lionnes’. ‘Ce n’est rien d’autre qu’un manque de concentration et d’adresse sur le dernier geste. Les filles ont joué crispées, laissant les Maliennes développer tranquillement leur jeu. L’équipe a très mal joué. Ça a été un jour sans. Je ne me l’explique pas’, tonne Jean Samb qui indique que ‘des situations de une contre zéro, des pertes de balles qui ne peuvent être expliquées sont très fatales dans un match de basket. Et c’est ce qui est arrivé à nos filles qui n’ont su garder leur sérénité au cours de ce match qu’elles pouvaient bien remporter. Il suffisait juste de bloquer les Maliennes qui ont laissé les ailes pour passer par l’intérieur’, commente le technicien.

‘Le fait de perdre n’est pas méchant. C’est tout à fait normal. On ne peut pas refuser la défaite. Par conséquent, il n’y a pas à chercher la tête d’un bouc émissaire. Cette défaite est collective’, avoue notre interlocuteur qui soutient, par ailleurs, qu’ils (la direction et le staff technique) vont faire l’évaluation des différentes étapes avant de s’atteler à autre chose. ‘Le tournoi est fini. Mais on va continuer le travail. Il y a le pré-olympique qui pointe à l’horizon. On doit discuter des matches éliminatoires pour se qualifier aux Jeux olympiques de Pékin 2008. Par conséquent, il n’y a pas de temps à perdre. On va continuer le travail déjà entamé’, note Jean Samb. A son avis, dans un travail d’équipe, il y a toujours des remises en cause qu’il faut apporter. ‘On a travaillé pour arriver en finale. C’est très bien.

Malheureusement, on a très mal négocié le match le jour de cette finale. Par conséquent, nous allons faire l’évaluation pour repartir à zéro, avant d’attaquer les échéances suivantes’, déclare le technicien sénégalais de la balle ‘orange’.

L’adjoint de Magatte Diop à la direction technique nationale de basket refuse de croire toutefois que cette déroute des ‘Lionnes’ serait due à un manque de fraîcheur physique. Parce que, selon lui, tout le monde a joué le même nombre de matches. ‘Le Mali a joué le même nombre de matches que nous (huit matches, Ndlr). Et pourtant les Maliennes ont bien tenu. Alors que nos filles sont passées à côté. Cela arrive sur tous les terrains de sport. C’est une défaite qu’il faut accepter sportivement. Nous avons bien préparé ce tournoi. Il n’y a rien à dire sur ce côté. C’est la seule défaite du Sénégal qui est malheureusement arrivée au mauvais moment. On va travailler pour repartir sur de nouvelles bases’, indique le directeur technique national adjoint de la Fédération sénégalaise de basket, Jean Samb.

Mamanding Nicolas SONKO