02 octobre 2007

MALI : Accueil triomphal pour les nouvelles reines d'Afrique

Il était 16h 40 mn quand le Boeing 737 transportant les nouvelles championnes d'Afrique a atterri à l'aéroport international Bamako-Sénou. À leur sortie d'avion, la capitaine Améchétou Maïga et ses coéquipières ont été accueillies par le nouveau Premier ministre, Modibo Sidibé en présence du gouverneur du district de Bamako, Ibrahima Féfé Koné, du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Bréhima Mariko, du président du Comité olympique national, Habib Sissoko, des représentants des différentes associations sportives et des dizaines de supporters qui ont bravé la chaleur et le jeûne pour venir témoigner de leur reconnaissance à la sélection nationale.
Aussitôt après avoir franchi les portes de l'avion, Améchétou Maïga brandira le trophée avant de lancer sous les ovations de la foule : "elle est là la coupe". Quelques minutes plus tard, la capitaine de L'Équipe nationale et meilleure joueuse de la CAN présentera le trophée au Premier ministre, Modibo Sidibé qui le brandira à son tour avant de commencer à saluer et féliciter les joueuses, les unes après les autres. Améchétou Maïga et ses coéquipières feront ensuite un petit tour d'honneur pour saluer les supporters qui chantaient et dansaient sur la piste. "Nous sommes comblées par cet accueil chaleureux de nos compatriotes. On voulait cette coupe pour notre pays, maintenant elle est là. Quand j'ai pensé à tout le travail qu'on avait fait avant le coup d'envoi de la CAN et surtout au soutien de l'ensemble du peuple malien, je n'ai pu m'empêcher de verser des larmes en recevant le trophée", dira Améchétou Maïga visiblement émue par l'accueil des supporters et des officiels.
"Nous sommes fiers de votre brillant parcours et de la victoire finale de l'équipe. C'est un fait historique pour notre pays. Je suis venu vous remercier au nom du président de la République et de toute la nation malienne. Vous avez fait honneur au Mali", se réjouira le Premier ministre, Modibo Sidibé dont c'était la toute première activité.
Auparavant, le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Hamane Niang avait souligné les efforts consentis par l'État pour permettre à toutes les sélections nationales de participer aux compétitions internationales. "On n'en serait certainement pas là si l'équipe n'avait bénéficié d'une bonne préparation", précisera le premier responsable de la FMBB.
Aujourd'hui dans l''après-midi, les nouvelles reines du basket continental et leur staff technique seront reçus à Koulouba par le président Touré.

S. B. TOUNKARA