02 octobre 2007

TUNISIE : Qui sera le nouveau DTN?

Du nouveau à la DTN, Naceur Ghrib est sur le départ. Ce qui est important, c’est de rénover les méthodes de travail. Les noms importent peu

Les événements se succèdent à la Ftbb depuis un bon moment. Après le départ de Ryadh Ben Abdallah et de Monem Oune, ex-sélectionneurs nationaux, on annonce avec insistance le départ de Naceur Ghrib, actuel DTN. Les divergences et la relation tendue entre le DTN et le président de la Ftbb n’ont laissé aucun espoir : le DTN a émis le désir de partir, alors que le bureau fédéral (ou du moins ce qui en reste!) et précisement le président de la Ftbb clame à tout bout de champ que le divorce va avoir lieu. Il faut savoir néanmoins que le bureau fédéral n’est pas habilité à «renvoyer» le DTN puisque la tutelle a le dernier mot dans ce domaine. Ce qui est sûr, c’est que Naceur Ghrib est sur le point de quitter ses fonctions, et ce, au plus tard, fin décembre.
Chacune des parties concernées présente une version des faits pour expliquer les raisons d’un divorce annoncé.
Le statisme du travail de la DTN? Les résultats des équipes nationales dans les joutes continentales?
Incompatibilité d’humeur entre le président de la Ftbb et le DTN? Ou s’agit-il tout simplement d’une décision qui calmerait les esprits et les voix critiquant la prestation décevante des équipes nationales?
On croit savoir que c’est un peu de tous ces facteurs. Le DTN et, bien sûr, le bureau fédéral, qui a eu toujours un droit de regard dans le domaine technique, n’ont pas changé d’attitude et de manière par rapport au passé : on est toujours resté dans l’immobilisme et dans le suivi et l’exécution des tâches quotidiennes relatives au championnat. La Ftbb et le DTN n’ont pas réussi à ancrer un travail de longue haleine qui aiderait le basket tunisien à réformer ses structures biaisées et à trouver les ressources pour décoller.

Ben Selimène tient la corde

Qui remplacerait Naceur Ghrib? La question se pose par tout le public du basket tunisien. Les éventualités se font nombreuses. On ne sait pas— vu les antécédents— quand et comment le président de la Ftbb va procéder cette fois. Il est en train de chercher un nouveau DTN qui assurerait le bond tant attendu. D’après nos sources, Mounir Ben Selimène, actuel DTN à la fédération emiratie de basket-ball et ancien sélectionneur national, est l’homme qu’il faut pour cette mission, surtout qu’il ne devra pas renouveler son contrat aux E.A.U.
Mounir Ben Selimène est un entraîneur jeune et dynamique. Il a un «back ground» théorique fort intéressant dans la programmation technique. Il n’a pas encore donné son aval définitif pour prendre en charge la DTN. La situation ne devrait pas être dénouée dans les jours qui suivent. On devra attendre que les choses soient plus claires.

R.E.H.