20e CHAMPIONNAT DE BASKET FEMININ : Finale Sénégal-Mali (60 – 69) : Hamchetou Maïga terrasse des ‘Lionnes’ sans génie
Elle se sera promenée dans la défense sénégalaise tout au long de la finale, leur plantant, à elle seule, 29 banderilles. Hier, c’était la finale d’Amchetou Maïga qui aura transformé en passoire cette défense sénégalaise qui leur avait causé tant de mal, lors des matches de poule.
C’est par neuf points d’écart que le Mali a battu le Sénégal hier en finale de la 20e édition du Championnat d’Afrique des nations de basket-ball féminin.
Une première finale et une première victoire du Mali. Une victoire tissée dans le premier quart temps, où Hamchetou Maïga et ses coéquipières ont fait le trou, jusqu’à la fin du temps réglementaire, sans être inquiétées par des ‘Lionnes’ fébriles. Une équipe malienne qui a déroulé son jeu sous la houlette d’Hamchetou Maïga (9), la meilleure marqueuse qui a planté 29 banderilles au Sénégal dans cette finale. Elle est secondée en cela par la grande Sininta Aminata (14) admirable sous la raquette et adroite sur les bords, qui a tenu de main de maître la défense, annihilant toutes les offensives sénégalaises, avec une bonne relance. Très en verve dans cette finale, Sininta Aminata a été au four et au moulin, de même que Fatoumata Bagayoko (7), la meneuse de cette formation malienne, qui a déroulé un jeu de qualité, sans fioriture, faisant juste l’essentiel, pour mener ses coéquipières à la victoire.
Pourquoi les ‘Lionnes’ ont-elles perdu cette finale ? A cause d’un mauvais coaching et d’un manque de concentration et de lucidité. Dans le premier quart temps déjà, les Maliennes avaient imprimé leur marque, menant au score par 18 à 8, soit 10 points d’écart. Ce qui est inadmissible dans une finale.
L’entraîneur Maguette Diop aurait dû demander un temps mort pour rectifier le tir et ne pas laisser les ‘Lionnes’ s’enfoncer dans les dédales maliennes, multipliant les maladresses et confondant vitesse et précipitation. Le comble, c’est qu’elles ne s’en remettront jamais, jusqu’à la fin du temps réglementaire, courant derrière une hypothétique égalisation. Dans le second quart temps, il y a eu un manque notoire de lucidité, de concentration, qui s’est traduit par des maladresses, de mauvaises passes et un marquage défectueux des ‘Lionnes’ sur les ‘Aigles’ du Mali. Ajoutez à cela les maladresses dans les tirs à trois points et sous la raquette, il était dès lors illusoire de croire à une victoire sénégalaise.
En face, une équation était posée à l’équipe du Sénégal, par le coach du Mali José Ruiz, qui avait mis en place une tactique basée sur une attaque-défense rapide, l’introduction sous la raquette par les couloirs laissés béants par la défense sénégalaise, des ailières et intérieures maliennes qui ont joué crânement leur chance. Et surtout qu’elles ont privilégié la rapidité et la technique en mouvement pour s’engouffrer sous les ailes des ‘Lionnes’, dont la défense poreuse laissait à désirer. Ce manque d’organisation de l’équipe du Sénégal dans le jeu et surtout dans le management par l’encadrement technique qui n’a pu résoudre l’équation posée par l’équipe malienne, témoigne des limites notées à ce niveau par les techniciens sénégalais. Et ce qui est bizarre, c’est la mise à l’écart d’Awa Doumbia lors des deux matches du Sénégal, aussi bien en demi-finale face au Mozambique que dans cette finale contre le Mali. Alors que l’équipe a manqué de fraîcheur et de concentration. Un élément de cette nature pouvait faire souffler les partenaires à Adama Diakhaté (7) dominées aussi bien sur les rebonds que sur les relances et les tirs primés.
Jamais dans les annales du basket-ball, une équipe nationale du Sénégal n’avait perdu dans ces conditions une finale et sur ses terres. Fatou Balayara (4) a essayé de relancer la machine sénégalaise, mais sans succès. De même que Mame Diodio Diouf (8), la meneuse de jeu de cette équipe du Sénégal, qui a finalement quitté le teraflex pour avoir cumulé 5 fautes personnelles. Saly Diatta (9) n’est jamais entrée dans le match, alors qu’Astou Traoré (10), Bienta Diouf (15), Fatou Ndiaye (13), Jeanne Senghor (14) et Adama Diakhaté (7) n’ont pu refaire leur retard, par maladresse et précipitation. Dans le 3e quart temps, la situation empirera, à cause d’une fébrilité croissante dans la défense sénégalaise, laissant Hamchetou Maïga (9), la capitaine malienne, se promener allègrement dans la défense sénégalaise, qu’elle a pilonnée 29 fois durant la rencontre. Inadmissible, dira un spécialiste de la balle au panier au sortir du stade, ‘la défense a été plus que défectueuse dans le jeu et dans son organisation d’ensemble. A qui la faute ?’, s’écriera-t-il, avant de demander : ‘Qui sera le bouc émissaire de cette déroute de l’équipe du Sénégal ?’ Des questions qui méritent des réponses, pour situer les responsabilités, si l’on sait que les ‘Lionnes’ ont, en principe, bénéficié d’une bonne préparation qui n’a souffert d’aucun couac et d’un environnement adéquat pendant des mois.
Toujours est-il que le dernier quart temps sera douloureux pour les ‘Lionnes’ qui multiplieront les maladresses et le jeu approximatif, pour essayer de revenir au score. A 15 secondes du temps réglementaire, Hamchetou Maïga pouvait savourer sa belle victoire sur les ‘Lionnes’ du Sénégal. Du côté sénégalais, Aya Traoré (5) aura été la meilleure marqueuse avec 12 points, suivie d’Awa Guèye (6) avec 11 points. Une grande déception du côté sénégalais, et une victoire méritée des Maliennes, qui sont les nouvelles Reines d’Afrique au soir du 30 septembre 2007 à Dakar. Score final 69 à 60 pour le Mali, qui s’adjuge le trophée convoité par les 12 équipes présentes à Dakar.
Babacar Noël NDOYE
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home