30 septembre 2007

20e CHAMPIONNAT DE BASKET FEMININ : ON EST EN FINALE , ON EST , ON EST ON EST EN FINALE....

Les mozambiquaines, plombées par une Clarisse trés éprouvée et une clara cadenassée par Salimata Diatta ont étaient battues en demi-finale par une vaillante et combative équipe du Sénégal....On est en finale de notre CAN.


Dans les tribunes, pleines à craquer, dans les rues alentours, parmi les journalistes, il se disait que les Mozambiquaines étaient les victimes collatérales de leur ébauche d'énergie contre les Nigériannes en quart de finale. Voilà qu'elles devaient se coltiner dessénégalaises regonflées à bloc par le 6éme Gaïndé, ce merveilleux public du stadium Marius Ndiaye.


Dans cette deuxiéme confrontation, la balance a mis du temps à choisir son camp, chaque sélection se rendant coups pour coups en premiére mi-temps avec un léger avantage des sénégalais avec un score de 31-22. Mais les lionnes, qui n'imaginent pas ne pas remporter devant leur public cette demi-finale, ont trouvé la solution pour endiguer la vague mozambiquaine.

1- Museler Carla Da Silva le numéro 7 qui n'a marqué que 2 pts sur Lancers Francs grâce à une défense d'enfer de Salimata Diatta contre 17 pts lors de la premiére confrontation.

2-empêcher Clarisse Machanguana le numéro 8 d'arriver sous la raquettes ce que Ndeye Ndiaye et Jeanne Senghor ont réussi à faire alternant la défense sur elle , la limitant à 8 points et 7 rebonds contre 8 pts et 10 rbds pour Ndeye Diola ndiaye.

Aya Troré meilleure réalisatrice du match avec 12 pts et 7 rebonds dont 4 défensifs, suivie de Salimata Diatta avec 9 pts et 3 rebonds et passes décisives et Mae Diodio Diouf 8 pts et 6 passes décisives.

Dés lors les carottes étaient cuites pour le coach Mozambiquains qui a réussi néammoins à sortir quelques éclairs de son banc, comme la numéro 10 Ana Branquinho qui a réussi à mettre 2 tirs à 3 pts sur 2 et Nadia Rodrigues la numéro 9 avec 3 paniers à 3pts ...

Merci à toutes les lionnes ainsi qu'à Maguette Diop et son staff, qui ont été souvent décriés depuis le début du tournoi (et même avant personne ne donnait cher de leur peau), et qui sont en passe de gagner leur pari de fort belle manière. C'est en allant au bout de ses idées que l'on réussi. Adama Diakhaté n'aurait pas pu mieux organiser son jubilé : elle a dit au revoir à ses amies mozambiquainess, ivoiriennes ,tunisiennes et autres , et dimanche à ses maliennes Hamchétou Maïga et Sadio Sangharé et à toute la planète Basket. Marius Ndiaye, on arrive, le 30 Septembr2007 peut devenir une date aussi magique pour les basketteurs que le 30 Juin 2002 pour les footballeurs !