22 octobre 2007

RD CONGO : 13è Coupe d’Afrique des clubs champions féminins - Arc-en-ciel battu par A.B.C. de Côte d’Ivoire 46-54

* Quant à Lupopo, il a également mordu la poussière face à ISPU de Maputo : 37-56

La 13è Coupe d’Afrique des clubs champions féminins organisée par la Fiba/Afrique a démarré vendredi 19 octobre dernier. Douze clubs de huit pays différents y participent.

La République démocratique du Congo y est représentée par deux clubs, à savoir Arc-en-ciel de Kinshasa et Lupopo de Lubumbashi. Les athlètes de ces deux pays n’ont pris l’avion que samedi matin à destination de Maputo. Heureusement que le premier match qu’ils devaient disputer samedi soir sont reportés suite à la sollicitation de la Fédération à l’organisateur qui a usé de la bonne compréhension.

Hier, Arc-en-Ciel a perdu face à la formation de l’A.B.C. de la Côte d’Ivoire sur la marque de 46-54. Un témoin oculaire a affirmé que l’équipe congolaise a pris une avance au marquoir au début du quatrième quart temps.

Par ailleurs, Bc Lupopo, autre équipe congolaise a également courbé l’échine face à celle de l’USPU de la Mozambique qui jouait at home. Bc Lupopo a été méconnaissable sur tous les plans. Le score de 37-56 en faveur des Mozambicaines en dit long.

La comédie a trop duré L’opinion ne comprend pas comment les délégations sportives congolaises voyagent toujours en retard alors que toutes ces compétitions sont programmées longtemps en avance.

A l’allure où les choses se passent, on ne peut conclure que ce retard est voulu et entretenu par un réseau qui a été domicile tant au ministère du Budget qu’à celui des Finances.

Et que cela, il y a des personnes de volonté qui sortent leur argent pour les dépenses à consentir par le Trésor et qui ne sont jamais remboursées.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il va falloir mener une vaste campagne de changement de mentalités de ce côté-là. Car, la comédie a assez duré, laquelle comédie préjudicie toujours le pays.

D.L.