MAROC : Tournoi Mohamed Mansour Lahrizi
La première édition du trophée remportée par le Raja
Pour meubler les soirées ramadanesques et le vide laissé par la trêve due au déplacement de l'équipe nationale, la FRMBB a programmé le premier tournoi Mohamed Mansour Lahrizi à Casablanca. La plupart des équipes de la première division y ont participé. Après un premier tour éliminatoire, les équipes du WAC, du RCA, de l'IRT et du FUS se sont qualifiées aux demi-finales.
La première demi-finale a opposé le RCA au FUS. La première mi-temps est revenue au Raja sur le score de 40 points à 27. Le match s'est terminé sur le score de 71 points à 57 en faveur des Verts. Dans l'autre rencontre, le WAC, qui accusait un retard de 20 points lors du troisième quart temps, est revenu au score pour mener à sept secondes de la fin de la partie d'un petit point. Avec un temps mort à disposition et un point dans l'escarcelle, le WAC s'est incliné devant l'IRT par le plus petit écart au score qui soit. La finale devait donc opposer le RCA à l'IRT.
Cette finale a connu la présence des ex-gloires du basket-ball et des personnalités du sport national, tels Meknassi, ancien joueur de CMC, du TSC et de l'équipe nationale, Siwane, Hachad, Yassir, Naoual Moutaouakil, Madame Adraoui, Mohamed Berrada, directeur général de Sapress.
Les deux finalistes ont aligné leur formation type. Du côté du RCA nous avons relevé les noms des joueurs suivants : Chikhi, Alouane, Fath, Fanjaoui, Cheikh, Bouhlal, Soldi, Missaadia, Amrallah, Chancy et Dodo. Pour l'équipe de l'IRT, il y a : Jakouk, Khalfi, Guermati, Haouami, Kechrid, Barzi, Papis, Ettaryaoui, Bouktiba, Kajjaj, Habchout et Daouda. Le RCA était managé par Bouchaïb El Guers, l'IRT par Said Bouzidi.
Les Tangérois ont entamé le match sur les chapeaux de roue en réussissant un tir à trois points par Guermati et un panier à deux points pour mener sur le score de cinq points à rien. Le RCA s'est rebiffé pour passer treize points à l'IRT sans que ce dernier ne réussisse le moindre point. Le marquage homme à homme était de rigueur. Le RCA, avec un Said Fath transcendant, donna du fil à retordre aux amis de Kajjaj et enleva le gain du premier quart temps sur le score de 24 points à 20.
Le deuxième quart temps était tout à l'avantage du Raja avec cependant une légère altercation entre Fanjaoui du RCA et Kechrid de l'IRT. Les deux protagonistes n'ont pas intérêt à continuer à se comporter méchamment et de la sorte devant le public. Le RCA enleva la première mi-temps sur le score de 48 points à 34.
Lors de la deuxième mi-temps, le RCA maintenait la cadence malgré les nombreuses tentatives de retour de l'IRT. Il changea son système de défense pour revenir à une zone trois deux puis à un deux un deux, et enfin au marquage homme à homme. Il remporte la finale sur le score de 79 points à 71. Le premier Trophée Mohamed Mansour Lahrizi est revenu donc au RCA.
Lors de ce tournoi, la FRMBB a essayé le nouveau matériel informatique qu'elle doit mettre à la disposition des différentes équipes de la première division. C'est une initiative louable qui permettra d'uniformiser la collecte et le traitement des statistiques des matches et de mettre en temps opportun les statistiques à la disposition des organes de presse et des deux équipes protagonistes.
Cependant à la lecture des feuilles des statistiques mises à notre disposition, nous avons remarqué qu'elles sont moins lisibles que celles éditées par la FRMBB en 1987 lors du championnat d'Afrique organisé avec la participation du TSC. L'équipe qui avait développé le logiciel en question : (Bouhafa, Safouane, Rouzier Hcine) avait forcé l'admiration de toutes les équipes participantes.
El Mostapha Bouhafa | LE MATIN
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home