28 septembre 2007

TUNISIE : XXe édition des Championnats d’Afrique des Nations seniors filles du 20 au 30 septembre 2007 à Dakar

Loin du compte
La sélection tunisienne de basket-ball termine sa participation à la CAN 2007 sur une 4edéfaite qui dénote que cette discipline a bien des efforts à fournir

Trois ans de mise en veilleuse n’ont servi à strictement rien puisqu’il est clair que pendant ce laps de temps, rien n’a été fait ou presque pour faire décoller cette discipline carrément moribonde. Comment peut-il en être autrement après une apparition faible lors des derniers Jeux africains d’Alger où nos basketteuses terminèrent 10e sur 12.
La confirmation de ce malaise ne tarda pas. Deux mois plus tard, l’équipe nationale de basket-ball présenta un tout aussi médiocre visage et le changement de staff technique ne changea rien à la donne.
En effet, au cours de la CAN 2007 jouée au Sénégal, la sélection tunisienne n’est parvenue qu’à battre une équipe sans la moindre référence, Madagascar. Pour le reste, nous ne vîmes qu’un ensemble emprunté, comme face au Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Mozambique. Face aux Maliennes, les Tunisiennes furent totalement submergées.
Avec une victoire pour quatre défaites, le bilan de cette sélection est négatif et l’on se demande s’il était opportun de prendre part à ces joutes du moment que nos représentantes n’étaient pas de taille à tenir la comparaison.

Les choses doivent bouger

La faiblesse du basket-ball féminin, après le piètre visage affiché dernièrement par les garçons, dénote des problèmes profonds au niveau de cette discipline qui ne peuvent être traités par le biais de palliatifs.
Pourtant, chez les féminines, les seules à avoir remporté des titres dans les catégories des jeunes, nous pensions avoir atteint le bout du tunnel, notamment à travers l’équipe fédérale.
En réalité, ce n’était qu’un leurre, et l’absence de continuité dans ce qui a été préalablement entrepris est l’une des raisons qui a conduit à cet état de fait. Dans ce contexte, il est urgent de se plonger profondément sur le grand malade des sports collectifs tunisiens, le basket-ball.
Garçons ou filles, c’est du pareil au même. Le mal est profond et le remède ne viendra pas d’un coup de baguette magique. C’est toute la stratégie actuelle qui doit être remise en cause et ce sont toutes les compétences tunisiennes qui doivent être associées pour trouver une issue à cette impasse qui s’éternise.
Donc, trêve de tergiversations. Les sacrifices de l’Etat pour le sport ne peuvent et ne doivent pas aboutir à ce genre de participation ou plutôt de figuration.

Camélia TEBBI

Résultats du tour préliminaire

Mali-Tunisie 93-49
Sénégal-Tunisie 58-43
Tunisie-Madagascar 59-41
Tunisie-Côte d’Ivoire 49-62
Mozambique-Tunisie 69-56

Classement

Groupe A
1- Sénégal 10
2- Mali 9
3- Mozambique 8
4- Côte d’Ivoire 7
5- Tunisie 6
6- Madagascar 5

Groupe B
1- Angola 9
— Nigeria 9
3- Cameroun 8
— RD Congo 8
5- Kenya 6
6- Cap Vert 5

N.B.: Les quatre premiers de chaque groupe sont qualifiés au second tour.