13 juillet 2007

MAROC : Le MAS champion du Maroc, suspension à vie pour Bouha et 5 ans pour le Secrétaire Général de la FRMBB et de l¹ASS

La salle de Fès n¹est pas conforme à la tenue d¹une finale et on doit rappeler, là encore, que la défaillance infrastructurelle entre dans le cadre de la contestation légitime.

Le MAS a été déclaré vainqueur du Championnat national de la première division masculine de basket-ball, saison 2006-2007, aux dépens de l¹ASS de Salé, indique mercredi dans un communiqué la Fédération royale marocaine de basket-ball (FRMBB).
La finale, qui opposait les deux équipes le 7 juillet à la salle «11 janvier» de Fès, avait été interrompue à moins d¹une minute avant le sifflet final, alors que le MAS menait au score par 72 à 65. Des incidents et des actes de violence avaient émaillé la fin de la rencontre après que des supporters aient envahi l¹aire du jeu.
Par ailleurs, après avoir passé en revue le film des événements et analysé les origines et les causes des troubles survenus lors de la finale, indique le communiqué, le Bureau fédéral, réuni mardi, a décidé, «à l¹unanimité de ses membres», de suspendre à vie le joueur de l¹ASS Tariq Boha.
Pour sa part, le secrétaire général de la FRMBB, M. Abderraouf Bentaleb, a été «déchargé de ses fonctions et suspendu de toute activité liée au basket-ball pendant une période de cinq ans», selon la même source.
Le bureau fédéral a décidé également de transmettre le rapport relatif à ces événements à la Commission juridique et disciplinaire pour poursuivre ses investigations en vue de déterminer les responsabilités de tout intervenant dans ces troubles et prendre les sanctions qui s¹imposent.
Il a été aussi convenu d¹organiser une cérémonie de remise des trophées et médailles aux équipes sacrées championnes de la première division nationale pour cette saison, l¹ASFAR chez les dames et le MAS pour les messieurs, ajoute le communiqué, sans préciser la date de cette cérémonie.
Déplorant ces incidents, la FRMBB tient à adresser ses excuses aux autorités de la ville de Fès, tout en regrettant que «des personnes irresponsables aient agi contre les intérêts et le développement du basket-ball national et porté ainsi un grave préjudice à cette discipline», conclue le communiqué.

Retour sur le grand scandale de Fès

La finale du championnat national opposant le Moghreb de Fès et l¹Association de Salé n¹a pas connu sa fin réglementaire à cause des événements tragiques et regrettables qui ont caractérisé cette rencontre, déroulée à la salle 11 janvier de Fès. Cette honte jamais vue dans le Basket-ball, a bouleversé tous les sportifs faute des irresponsables et irrévérencieux qui portent atteinte au basket-ball en particulier et au sport national en général. Les malfaiteurs de ce grand scandale clairement et indéniablement mettaient les battons dans les roues et tergiversaient au détriment des intérêts de notre basket national.
La décision prise par le bureau fédéral de faire jouer cette finale à Fès n¹est pas une raison en soi pour porter un coup très dur et salir l¹image de notre Basket. Faut-il rappeler que le MAS a joué deux finales à Casablanca devant des équipes casablancaises à l¹image du Wydad et du Raja. Ce qui s¹est passé à Fès explique clairement les rivalités sur les intérêts purement et simplement personnels sordides au détriment du basket-ball. Ces attitudes ne laissent plus l¹ombre d¹un doute que le basket-ball va à la dérive par la seule faute de responsables pareils qui ternissent d¹abord leur fanion, jadis sportif et productif, aujourd¹hui réduit en lambeaux désolants à voir et insultants pour les joueurs frustrés, pour le public et attristant pour tous les amateurs de la grosse balle orange en particulier et tous les amateurs des sports en général. Pire encore, on s¹est pris au Président de la Fédération Noureddine Benabdenbi, victime des crachats, des injures et des mots malsains au vu et au su de tous les spectateurs avant, au cours et à la fin par des membres et des supporteurs slaouis.
D¹après deux témoignages, on a chuchoté à l¹oreille d¹un supporter barbu qui est descendu de la tribune pour déclencher la grande pagaille et transformer l¹air de jeu à un champ de bataille, qui a donné un coup d¹arrêt à cette finale alors qu¹il restait 46 secondes à jouer et gâcher une finale rehaussée par la présence du Wali de Fès, des personnalités politiques et sportives ainsi que les présidents des différents clubs venus de tout le Maroc pour soutenir les acteurs de cet événement sportif, qui a connu de violents incidents.
Par ailleurs et d¹après des sources bien informées, des inconnus ont endommagé une propriété du président de la fédération à Salé. Paradoxalement le président de la fédération multiplie ses efforts, sa capacité créative pour la relance de ce noble sport, preuve en est la construction du centre national dernièrement inauguré par le premier ministre et des grandes personnalités sportives d¹Afrique.

Lamghari Lekbir