11 juillet 2007

CÔTE DE IVOIRE : 9e Jeux Africains/ Sélection nationale : Le CSA envahi les Eléphants

La sélection nationale féminine de basket-ball de Côte d’Ivoire à un fort accent de CSA. Les vainqueurs de l’édition 2007 de la Coupe Nationale ont été complètement cooptées en grande partie par le nouvel entraîneur français Simon Guillou qui compte sur la fougue de la jeunesse des protégés de Siaka Coulibaly, également de la délégation pour Alger, pour tenir haut le drapeau ivoirien aux 9e Jeux Africains.

Dimanche à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, toutes les élections ivoiriennes du hand-ball à la natation en passant par l’athlétisme, engagées pour les J.A étaient présentes. L’attention, elle, dans cette pléthore de disciplines était orientée vers la nationale de basket féminin au sein de laquelle on pouvait apercevoir Kolga Assetou, Kouyaté Mariam, Kouyaté Kani, Djedjmel Edwige et Minata Fofana, dernière trouvaille du Club Sportif d’Abidjan.

A entendre ces noms l’on croirait à un voyage de coupe africaine des clubs du CSA. Oh que non. Car c’est bien la sélection nationale féminine de Côte d’Ivoire qui connaît cette ossature. Six joueuses au sein des Eléphants de Côte d’Ivoire est, plus qu’un honneur, la reconnaissance du travail de formation abattu par Siaka Coulibaly qui aujourd’hui donne des fruits comme l’aurait donné l’ASEC à l’équipe nationale de football, qui malheureusement ne participera pas aux J.A 2007.

Des talents naissants mais déjà aguerris à l’épreuve de hautes compétitions encadrées par Fatou Diabaté « barclay », Djouara Mariam « zeus », Stéphanie N’Garsanet évoluant outre-mer qui permettront à la Côte d’Ivoire de jouer sûrement les premiers rôles sur l’échiquier africain en ce qui concerne le basket féminin.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont logés dans la poule A avec l’Algérie, pays organisateur, la RD Congo, l’Angola, le Cameroun et le Mozambique. La première sortie des Ivoiriennes se fera face à la sélection mozambicaine.

Patrick GUITEY