ILE MAURICE : Cindy Labelle : une passion vécue à fond
La dernière édition des Jeux des îles constitue un goût d'inachevé pour Cindy Labelle et sans doute pour ses onze coéquipières de la sélection nationale de basket-ball. La place de finaliste était à portée de main, mais à l'arrivée, les Mauriciennes avaient dû se contenter de la médaille de bronze. Ce sera armées d'un moral de fer et d'une nouvelle détermination que Cindy Labelle et ses nouvelles coéquipières aborderont la présente édition des JIOI.
Quatre ans après, les regrets sont toujours présents. " Nous étions certes sur le podium, mais nous aspirions à mieux. Nous aurions dû remporter cette demi-finale aux dépens de France-océan Indien. À mon avis, l'encadrement n'était pas à la hauteur, et la place en finale face à Madagascar nous a échappé entre les doigts ", signale celle qui vit sa passion pour le basket-ball depuis ses études secondaires au Collège Renascence à Curepipe.
Depuis, du haut de ses 24 ans, Cindy Labelle a mûri. Une des plus anciennes de l'escouade actuelle, elle a gagné en expérience à travers deux participations à la Coupe des clubs champions de l'océan Indien au sein du Curepipe Starlight, d'où son désir de motiver ses coéquipières. " Il est évident que nous aurons du pain sur la planche à Madagascar. Nous devrons donc être prêtes physiquement et psychologiquement. Il faudra donc nous encourager et nous motiver mutuellement ".
Il est un fait que malgré la motivation et la détermination qui prédominent au sein de cette sélection dirigée par Vincent Boitier, la concurrence s'annonce rude dans la capitale malgache. Ce qui laisse la place à une certaine appréhension. " Jusqu'ici, nous n'avons pas obtenu de stage et nous n'avons pu affronter des sparring-partners de qualité. Nous aurons également à évoluer devant un nombreux public, et il nous faudra donc être fortes dans la tête. Néanmoins, nous sommes disposées à nous donner à fond ", souligne notre interlocutrice.
La première sortie face aux Seychelles s'annonce décisive. Un succès, et ce sera virtuellement le visa pour les demi-finales. Reste que Labelle croit dans le potentiel du groupe et hausse en quelque sorte les enchères. " J'estime que nous pouvons parvenir en finale et obtenir ainsi mieux que la médaille de bronze. Il n'est pas question de baisser les bras. Nous nous sommes entraînées avec assiduité et j'espère que cela portera ses fruits ".
Quoi qu'il advienne cependant, Cindy Labelle se dit toujours prête à vivre sa passion à fond et arrive ainsi à concilier son travail dans un établissement hôtelier avec sa discipline de prédilection. D'ailleurs, son regard est déjà rivé sur les Jeux des îles de 2011 aux Seychelles. Sa détermination ne veut pas connaître de limites…
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home