21 juin 2007

TUNISIE : Cap sur les Etats-Unis

En attendant son départ aux Etats-Unis samedi prochain pour effectuer un stage de douze jours ponctué par cinq matches amicaux face aux équipes universitaires, le cinq national poursuit son programme de préparation pour la CAN 2007.

La bande à Tlatli s’est déplacée depuis jeudi à Aïn Drahem pour les dernières retouches avec un effectif composé de quinze joueurs à savoir: Amri, Dhifallah (CA), Rzig, Maalaoui, B. Hdidane, A. Hdidane, Knioua (SN), Braa, Slimène, Dhouibi (ESS), Maoua, Laghnej (JSK), Mouhli (EOGK), Sliti et Sami Driss (France).
Trois joueurs devraient rejoindre le groupe: dans Sami Ouellani (France) retenu par ses examens, Mourad El Mabrouk qui se trouve avec la sélection B et Mokhtar Ghayaza victime d’une blessure.

Étape importante
Le stage de Aïn Draham se déroule dans les meilleures conditions comme le confirme le coach Adel Tlatli qui ajoute «on bénéficie des meilleures conditions de travail surtout en l’absence des équipes de foot qui n’ont pas encore débarqué. On a prévu quatorze séances d’entraînement avec un travail intégré et bien varié. Et ce fut une repréparation pour certains joueurs qui sont en chômage depuis plus qu’un mois à l’image des aghlabides...».
Ainsi Tlatli et son adjoint Kacem Ouerchfani considèrent ce stage comme une étape importante dans le cycle de préparation de la CAN. Par ailleurs, la liste des partants aux Etats-Unis ne sera dressée qu’après ce stage d’où l’intérêt primordial.

Retour justifié
L’entraîneur national qui a bien supervisé tous les joueurs, a rappelé de nouveau Oualid Dhouibi qui a été d’un grand apport dans le sacre de l’Etoile cette saison.
Adel Tlatli explique ce retour «on a essayé de donner la chance aux jeunes arrières mais on a constaté que la présence des joueurs chevronnés est indispensable comme ce fut le cas aux éliminatoires. En plus, les jeunes ont eu des hauts et des bas alors que Kechrid a préféré se consacrer à son mariage. Le rappel de Dhouibi est justifié par la valeur de ce jeune qui dispose d’un excellent potentiel technique et qui a participé positivement aux sacres remportés par la JSK puis le SN et l’ESS.
Dhouibi demeure l’un des meilleurs dans ce poste, reste quelques points extrasportifs à revoir...»
Quant à la présence de Sami Driss 1m92 parmi l’effectif pour la première fois, le coach Tlatli est satisfait de son intégration parmi le groupe. Il ajoute «je le suivais depuis deux années, il peut apporter le plus et résoudre le problème du troisième arrière. Il a évolué en Australie avant de rejoindre Chalon, et s’adapte facilement avec les différents contextes du jeu. Driss se trouve en pleine possession de ses moyens malgré la fin prématurée de championnat en Australie».
Par ailleurs, Emmanuel, le frère de Sami Driss, qui joue comme arrière est victime d’une tendinite qui l’empêche de renforcer les rangs de la sélection.

Apprentissage
Le cinq national se déplace à KUTZSD Town, une banlieue de New York pour effectuer un stage de 12 jours, et rencontrer des clubs universitaires.
Certes la mission serait difficile mais le coach national explique son point de vue «c’est une occasion pour voir les joueurs évoluer face à des adversaires difficiles. Ils seront dominés et submergés mais on a besoin de voir leur force de caractère et leur réaction pour acquérir l’expérience, les tests faciles avec des scores fleuves ne sont plus utiles.
Maintenant la sélection a besoin de passer à un palier supérieur et entamer un nouveau cycle surtout que la fédération s’investit bien...».
Ainsi le voyage aux Etats-Unis serait bénéfique pour la suite de la préparation de la CAN, surtout quand on sait que les géants de l’Afrique ont l’habitude de passer par le pays de l’oncle Sam pour peaufiner leur préparation.

AB.H.