19 juin 2007

MADAGASCAR : Championnat - Quatre équipes plient bagages

En trois journées, quatre équipes participant au championnat de Madagascar ont été éliminées. Les équipes favorites poursuivent leurs chemins .
Quatre équipes en moins. Le sommet national NIA (hommes) et senior dames qui se tient au Palais de la culture et des sports, à Mahamasina et sur le terrain d'Ampahibe, depuis samedi, a déjà rendu son verdict. Hier, quatre équipes, à savoir JEA et ASE de Toliara chez les dames, Cosfa d'Analamanga et l'AS Vohémar de Diana, créditées de trois défaites chacune, ont déjà plié bagages.
Par contre, Sebam auteur d'un sans-faute de trois victoires, se trouve en tête du classement provisoire, dans la poule A de NIA. Cette équipe championne de Madagascar en titre continue de faire un malheur en éliminant l'AS Vohémar de Diana sur le score de 100 points à 78, avec un Charles Rabekoto, dit Dage, au sommet de son art.
SOE dangereux
“Jusqu'ici tout se passe bien comme prévu. L'objectif majeur est de garder le titre, sans jamais minimiser les adversaires”, a déclaré Salimshita, entraîneur de Sebam, fier de ses joueurs.
Toujours dans la même poule, l'équipe du Stade olympique de l'Emyrne (SOE) d'Analamanga se montre dangereuse. Elle a signé sa troisième victoire, face au Cosmos d'Antsiranana, par 66 points à 50.
Toujours dans la poule A, cette équipe d'Analamanga avait déjà récolté deux victoires éclatantes aussi bien devant l'Ascut de Toliara par 98 points à 78 que face au Challenger d'Analamanga, par 81 points à 71.
Belle prestation aussi du côté de Sotrata d'Ambatolampy dans la catégorie féminine, qui avait fait feu de tout bois pour éliminer ses adversaires dès le début de la compétition. Hier, elle a remporté sa troisième victoire, face à l'AS PANB de Toamasina, sur le score de 100 points à 78 dans la poule A.
Tandis que Mega de Toamasina a également ajouté une seconde palme à son tableau après son succès devant JEA (94-65), lors de la première journée. L'équipe a disposé de l'AJMA de Mahajanga par 59 points à 29.
Il en va de même du JCSA d'Analamanga qui a signé sa deuxième victoire, face à JEA de Toliara, par 58 points à 54, alors qu'elle avait eu tort devant Sotrata par 45 points à 110, à l'issue de la première journée.

Ratolojanahary motive les basketteurs
Le ministre de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche, Marius Ratolojanahary, parrain du basket-ball, a offert une somme de 2 000 080 ariary et 500 kg de riz aux membres de l'équipe nationale, samedi au Palais de la culture des sports à Mahamasina. Selon Marius Ratolojanahary, l'objectif du geste est de motiver les athlètes qui comptent aller sur la plus haute marche du podium aux 7è Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) qu'accueillera Madagascar en août. L'action n'était qu'une étape, vu que la deuxième tranche du soutien, débloquée au mois de juillet, servira à renforcer les apports énérgétiques et les équipements sportifs spécifiques en basket-ball.
C'était aussi une occasion pour le nouveau président de la Fédération malgache de basket-ball (FMBB), Jean Michel Ramaroson, de confirmer sa volonté de reprendre le défi du président sortant Ntsay Abel, pour la réussite de cette discipline.
Soafara Ralaimidona