16 juin 2007

CÔTE DE IVOIRE : Finale play-off Dame : Le CSA récidive...

Le CSA filerait vers son premier sacre en paly-off ? La rencontre qu’il a été donné de voir ce soir au Palais des Sports, en tout cas, annonce un très probable passage de flambeau entre l’ABC, dominatrice plusieurs saisons de suite du basket féminin ivoirien et le CSA, nouvelle force montante qui a misé sur la formation.

Vendredi en début de soirée, le CSA a reproduit la rencontre du dimanche 10 juin dernier qui l’avait conduit à son second sacre d’affilé en Coupe National. Lors de la première manche des play-off, les filles du coach Siaka Coulibaly ont encore enrhumé le dispositif de Benga Lemou qui semblait bien huilé en début de partie. Score final, 53-55 pour le CSA qui prend une belle option pour le titre, avant la seconde rencontre prévue pour dimanche prochain.


Le public comme l’on s’y attendait, a pris à la gorge les travées du temple des sports de mains où s’était invité un podium pour une veillée de prière. La futur proche et fâcheuse surexploitation de la « calebasse » ne semblait pourtant pas gêner les adeptes de la balle au panier venus pour ne sûrement pas bouder leur plaisir.

Quant à l’issue de cette première opposition, elle semblait peut-être connue pour les superstitieux. Car dans la tribune officielle, l’on ne voyait que le président du CSA, M. Coulibaly Mahama, à la place d’honneur aux côtés des membres du bureau de la FIBB parmi lesquels l’on comptait le Président Koré Moïse. Il fallait regarder plus loin dans la foule pour apercevoir les dirigeants de l’ABC.

Sur le tartan du Palais le jeu des premières minutes tournait à l’avantage des copines de Djiré Mansouratou, capitaine de l’ABC. Avec l’intention de se faire pardonner par son public le revers de la semaine antérieure et de mettre la pression sur le CSA avant la seconde opposition, c’est en roue libre que l’ABC termine le premier quart temps (16-9).

Les trois autre seront l’affaire des Black and White du CSA, (23-24 ; 38-41 et enfin 53-55) qui se métamorphosent en Kouyaté Kani (15 points) et Djedjmel Edwige (10 points) pourtant en dedans de leur basket à l’entame de la partie. Les 18 points de Dramé Kadi, meilleure marqueuse de cette opposition, ne permettront pas à l’ABC privé de sa capitaine sortie à la suite de ses cinq fautes personnelles, de revenir à la hauteur du CSA.

Rendez-vous est donc pris pour le dimanche prochain pour savoir si le CSA aura assez de force pour gravir la dernière marche menant au triomphe. L’ABC quant à elle, a encore quatre quarts temps pour revenir à la surface et contraindre le CSA à une belle.

Patrick GUITEY