15 juin 2007

MALI : Deux techniciens français les équipes de basket-ball

Le Mali a fait appel à deux entraîneurs de nationalité française pour conduire ses équipes nationales de basket-ball aux compétitions internationales auxquelles elles sont attendues en cours d’année, a-t-on appris jeudi de source officielle à Bamako, la capitale malienne. Pour « driver » les équipes maliennes, deux techniciens français, MM. José Ruiz et Francis Charney, ont été recrutés sur la base de contrat à durée « déterminée », a affirmé à APA le président de la Fédération Malienne de Basket, M. Hamane Niang.Un partage des tâches a dévolu, selon M. Niang, la préparation des sélections masculines à M. Charney et celle des équipes féminines à M. Ruiz qui était, jusque-là, l’entraîneur de l’équipe 1ère de la ligue professionnelle de Montpellier, en France.

M. Ruiz superviserait présentement à Bordeaux (France) seize basketteuses maliennes qui y poursuivent, depuis mardi dernier, un stage bloqué d’une quinzaine de jours, en vue du Championnat mondial féminin des moins de 21 ans.
Lors de cette compétition, prévue du 29 juin au 8 juillet prochain à Moscou (Russie), le Mali partagera la poule de qualification avec la Belgique, la France, le Canada, la Russie et la Chine.

Qualifié pour le Championnat du monde junior de Vancouver (Canada), le Mali sera également, avec le Nigeria, l’un des deux représentants africains au 8ème Championnat du monde de basket-ball masculin, prévu du 12 au 22 juillet en Serbie.

Les équipes nationales maliennes de basket-ball sont, par ailleurs, attendues aux prochains Jeux Africains d’Alger ainsi qu’à la Coupe d’Afrique de septembre prochain, à Dakar, au Sénégal.