05 février 2007

TUNISIE : Rien n’est joué

L’ESR, EZS, la DSG et l’USM ont remporté chez elles la première manche. Rien n’est encore joué

Les matches aller d’accession au play-off ont eu lieu avant-hier et ont tous concrétisé la domination des clubs recevants. En effet, l’ES Radès, la DS Grombalia, l’US Monastir et Ezzahra ont gagné, en attendant les matches retour. Rappelons que quatre équipes rejoindront le SN, le CA, l’ESS et la JSK, déjà qualifiés au play-off.
Les matches ont été très serrés si l’on se réfère du moins aux scores. Il est vrai qu’à ce niveau, les débats sont équilibrés et que les gagnants ne doivent pas jubiler. Autrement dit, le CA Bizertin a bien tenu le coup à Monastir et que l’EOGK, par exemple, a perdu sur de petits détails contre l’ESR. Cela augure de matches retour encore plus chauds, encore plus équilibrés. Une option pour le play-off du côté des vainqueurs ? Pour EZS, cela peut être acceptable, mais pour tous les autres matches on ne peut émettre le moindre pronostic. Tous ces clubs se connaissent depuis la première phase. Il n’y a donc pas de nouveaux atouts ou d’éléments-pièges à faire valoir. C’est ce que explique le niveau très proche des protagonistes.

A propos de la trêve

L’équipe nationale a consommé près de 20 jours entre stages et matches amicaux. Pendant ce temps, les clubs impliqués dans l’accession au play-off préparaient leurs matches. En même temps, le SN, le CA, l’ESS et la JSK vont encore chômer et attendre que l’équipe nationale joue contre la Libye (17 et 24 février) pour reprendre la compétition et l’ambiance des matches. Ce quatuor, déjà privé de ses joueurs internationaux, aura donc passé plus d’un mois et demi à préparer le play-off. Cette trêve nous paraît très longue pour des clubs contraints au chômage et obligés de payer des salaires et supporter des charges fixes importantes.
R.E.H.

Résultats

ES Radès-CS Cheminots 77-67
US Monastir-CA Bizertin 79-69
Ezzahra-SS Kasserine 78-64
DS Grombalia-EOG Kram 66-62

• Les matches retour sont prévus samedi prochain. En cas de belle, les matches auront lieu chez les équipes citées en premier lieu (la belle aura lieu le 3 mars)