SENEGAL : MAMADOU FAYE, PDT de la Section de Basket du STADE du Mbour:«La ville de Mbour manque cruellement d'infrastructures»
Derrière chaque grand homme, il y a une grande dame. Derrière chaque grand club également, il y a un grand président. Et les basketteuses du Stade de Mbour ne s'y sont pas trompées en dédiant leur trophée d'accession en première division à M. Mamadou Faye, leur président. Contrôleur des Impôts, M. Faye est incontestablement la clé de réussite de cette jeune équipe qui entend jouer cette saison les premiers rôles dans l'élite du basket national. Dans l'interview qu'il nous a accordée au lendemain du sacre de son équipe, M. Mamadou Faye parle du travail collégial abattu autour de ses protégées, de l'appui timide des autorités municipales et du manque cruel d'infrastructures sportives pour une ville qui abrite désormais deux équipes dans l'élite du basket national. Last not but least, Faye revient sur les objectifs et ambitions de son équipe pour cette prochaine saison. Entretien…
MAMADOU FAYE, PDT DE LA SECTION DE BASKET DU STADE DU MBOUR
«La ville de Mbour manque cruellement d'infrastructures»
Derrière chaque grand homme, il y a une grande dame. Derrière chaque grand club également, il y a un grand président. Et les basketteuses du Stade de Mbour ne s'y sont pas trompées en dédiant leur trophée d'accession en première division à M. Mamadou Faye, leur président. Contrôleur des Impôts, M. Faye est incontestablement la clé de réussite de cette jeune équipe qui entend jouer cette saison les premiers rôles dans l'élite du basket national. Dans l'interview qu'il nous a accordée au lendemain du sacre de son équipe, M. Mamadou Faye parle du travail collégial abattu autour de ses protégées, de l'appui timide des autorités municipales et du manque cruel d'infrastructures sportives pour une ville qui abrite désormais deux équipes dans l'élite du basket national. Last not but least, Faye revient sur les objectifs et ambitions de son équipe pour cette prochaine saison. Entretien…
M. Mamadou Faye, vous êtes le président de la section basket du Stade de Mbour. Votre formation féminine vient d'accéder en première division, quels sentiments vous animent après ce sacre ?
Je vous remercie. Vraiment mon premier sentiment, c'est une certaine fierté par rapport au travail qui a été accompli au niveau de la section. D'abord par rapport au coach Amadou Fall dit Vieux qui, depuis plus d'une dizaine d'années, ne cesse d'abattre un travail considérable de formation et d'encadrement en direction des filles, mais également cela s'est manifesté au niveau de tout le personnel administratif de la section qui a fait un travail colossal en direction des filles pour atteindre le résultat que nous avons aujourd'hui. Nous sommes très fiers et nous sommes également très contents pour la ville de Mbour. Nous pensons que Mbour a un potentiel et ce n'est qu'une juste consécration. Je rappelle d'ailleurs que l'autre équipe de Mbour, à savoir le Mbour Basket Club est sorti vainqueur de ses matches de barrage et accède en première division.
Le capitaine de votre formation, Awa Sadio, sur les ondes d'une radio de la place vous a dédié le trophée pour le travail considérable que vous avez abattu…
Oui je l'ai écoutée à la radio, elle a même fait le geste quand elles ont gagné la coupe. C'est normal, moi je crois que les clubs ont besoin de personnes ressources, par rapport à tout ce qui les attend en matière de sport. Le club traditionnel, aujourd'hui, arrive difficilement à faire face à l'ensemble des besoins. Les gens qui gèrent ces sections doivent, à travers peut être, leurs propres connaissances, leur brain trust, à travers également toutes leurs capacités et leur savoir-faire, essayer de trouver des ressources additionnelles pour permettre à cette section de fonctionner. Moi, particulièrement j'ai encadré une section dynamique qui n'a ménagé aucun effort pour arriver aux résultats que nous avons. Au delà de ma modeste personne, c'est toute la section qui est visée. Je l'en remercie et c'est un challenge pour l'avenir.
Quel a été l'apport de la municipalité dans ce parcours ?
Vraiment, par rapport à l'autorité municipale j'avoue que la commune a alloué au stade de Mbour une subvention annuelle, nous c'est au niveau interne, avec l'apport du président du club que les ressources de la commune nous parviennent. Mais, la mairie ne fait pas directement un geste en direction de la section de basket. C'est par rapport au Stade de Mbour dans sa globalité que la mairie intervient.
Quand il s'est agi de jouer les finales et accéder en première division, avez-vous senti la présence des autorités municipales ?
Dans la préparation, j'avoue que non. Je dirai que c'est la section elle-même qui a préparé sa finale et bien avant c'était le tournoi des demi-finales. Néanmoins, je remercie le Maire parce qu'il est venu à la finale qui regroupait deux équipes de sa localité. Je lance un appel en direction des autorités pour que vraiment on aide le basket à Mbour. Il y a un potentiel, il y a des techniciens et je crois que c'est le moment ou jamais d'aider ces gens-là, à en tout cas du point de vue sportif, à avoir des résultats que mérite la ville de Mbour. Il suffit tout simplement que les autorités, surtout au niveau municipal, nous appuient en matière financière et en matière d'infrastructures pour qu'on puisse avoir des résultats positifs.
Justement en matière d'infrastructures, il y a un manque notoire à l'heure actuelle?
Je l'ai toujours dit, même à travers les ondes. Je crois qu'aujourd'hui, en tout cas par rapport au basket, les gens doivent se concerter et créer un terrain adéquat pour la pratique du sport à un certain niveau. On ne peut pas compétir avec le terrain que nous avons au niveau du collège, personne ne peut faire de bons résultats. Ce n'est pas un terrain adapté. Il faut donc que les gens puissent nous fournir un espace d'expression pour les basketteurs pour qu'on puisse avoir des résultats dans la mesure de nos ambitions. C'est vrai qu'on est en train de refaire le terrain au niveau du CDEPS. Moi, je dis qu'il nous faut un espace beaucoup plus fonctionnel que cela.
En l'espace de cinq ans, si je ne m'abuse, c'est la deuxième fois que votre équipe accède en première division avez-vous aujourd'hui les moyens de rester dans l'élite ?
Nous avons l'ambition, les moyens peut-être on ne peut pas dire qu'on les a à 100%. Nous avons la ferme volonté de demeurer en première division. Je dis à l'ensemble de la section et à l'assemble des sympathisants du basket qu'il nous faut nous retrousser les manches, parce que la première division n'est pas un challenge facile. C'est un challenge extrêmement difficile surtout par rapport à ce que cela demande comme ressources financières. Il nous faut davantage être plus imaginatifs, il nous faut davantage de soutien des autorités et des personnes ressources pour qu'on puisse non seulement assurer un maintien, mais demain tenter de jouer les premiers rôles. Je demeure convaincu que s'il y a une union sacrée autour du basket, je crois qu'on peut, je ne dis même pas demeurer, mais gagner des trophées en première division. Maintenant est-ce que la première année ce sera possible, je ne le pense pas. Je crois qu'il faudrait assurer un maintien pour aguerrir les filles à la compétition. Je crois que là on peut avoir des ambitions légitimes pour le basket. Je suis d'autant plus convaincu que maintenant à Mbour, le sentiment prédominant c'est une fusion au niveau du basket. Comment cela doit se faire, je ne sais pas encore, mais ce qui est sûr c'est que c'est un plus qu'on peut gagner. Je crois que si aujourd'hui il y a une fusion, ne serait-ce qu'au niveau des filles, on peut avoir une équipe très compétitive en première division. J'appelle tous ceux qui pensent qu'on doit se retrouver de tout faire pour qu'on puisse se retrouver et monter un très grand club de basket à Mbour.
Allez-vous procéder à un recrutement pour renforcer le potentiel que vous avez ?
Forcément ! Forcément ! Certes, nous avons un bon groupe, mais c'est un groupe qui est jeune qui a également besoin d'avoir quelques personnes d'expérience pour pouvoir les encadrer. Donc, forcément, nous serons amenés à recruter et je puis vous assurer qu'aujourd'hui même nous sommes dans ce sens parce que le championnat va bientôt reprendre. Je lance un appel à tout le monde, d'abord la presse parce qu'on ne peut rien faire sans la presse. Nous avons besoin d'être aidés, encadrés à ce niveau pour qu'on puisse amener le plus grand nombre à adhérer au projet que nous avons de construire un grand club de basket à Mbour. Ensuite, je lance un appel en direction des autorités. Je crois que tout ce qui se fait à Mbour doit rencontrer l'adhésion des autorités. Parce que c'est une politique de jeunesse même que nous sommes en train de faire pour eux. Surtout l'autorité municipale, c'est sa ville qui est concernée, je demande au Maire de faire des gestes directement en direction du basket.
Entretien réalisé par
Amadou Ly DIOME
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home