MAROC: ASS (Maroc) et Ryadi (Liban) font le plein
Dans une salle Fath Allah Bouazzaoui chauffée à blanc par la présence d’un public enthousiaste, le championnat arabe continue son programme avec des rencontres qui ne manqueront ni d’intérêt, ni d’émotions fortes entre des formations qui cherchent à briller de mille feux, une manière comme une autre de lancer un avertissement à leur futur adversaire lors du prochain tour.
En début du programme, le champion sortant, le Ryadi du Liban n’a pas fait de détail face aux Bahreïnis d’Al Mouharrak révélateur du championnat. La phalange du Ryadi sous l’impulsion de l’international égyptien Ahmed Ismaeil 21 pts, véritable tour de contrôle sous le cercle, dès le départ a pris les choses bien en main, faisant par la même occasion preuve d’une grande maturité tactique. Les Bahreïnis ont tout de même essayé de répliquer par Ahmed Mohamed (23 pts) en seconde période pour revenir dans la partie après avoir concédé 36 pts d’écart durant la première mi-temps. Les Libanais quoique évoluant avec des joueurs de seconde lame, ont commencé à repousser la menace de leur adversaire. Victoire logique des Libanais avec aisance et panache.
Le match tant attendu par le public, entre l’ASS et le Raja, a tenu en haleine les deux mille spectateurs, non par la qualité du jeu, mais par son intensité et par l’engagement des acteurs sur parquet, les cadeaux étaient quasiment rares, et ce durant les quarantaines minutes de jeu. Les Slaouis quoique qualifiés pour le second tour, tout comme les Rajaouis, ne voulaient nullement décevoir leur public.
D’entrée, donc Didouch Mustapha ouvre la voie pour son équipe par un tir à trois points, la réplique de l’Aigle Vert ne va pas trop se faire attendre, tour à tour Fenjaoui, Saïd Al Ftah ou encore M’Saâdia vont donner des sueurs froides à la phalange de l’ASS fébrile dans le jeu de transition. La partie va gagner en intensité au fil des minutes, mais perd en qualité technique, le pourcentage des deux formations en fin de partie illustre parfaitement, ce manque dont souffre le basket-ball national, 22 paniers réussis sur 62 de tentés 35% côté ASS, 22 sur 70, 31% pour le Raja.
L’ASS et le Raja passent au second tour, objectif n°1 pour les deux formations, maintenant ils doivent faire preuve d’un nouveau état d’esprit tactique et moral pour réaliser une fin de championnat à la hauteur des ambitions qui nous animent tous, c’est-à-dire fournir un basket académique.
En fin de soirée, on eu droit à une partie musclée entre les Syriens de l’Itihad et les Algériens de Boufarik, puisqu’il s’agit de décrocher la victoire pour rester en pôle position pour le second tour. D’entrée les Syriens dans une parfaite organisation au niveau du jeu extérieur vont atomiser la défense des Algériens, mais ce n’est que partie remise, les joueurs de Boufarik vont sortir de leur silence grâce à une présence au rebond offensif pour reprendre les choses en main. Les Syriens conscients de la valeur de la partie, puisqu’une défaite va les écarter de la course, vont mettre à nouveau de l’ordre dans la conception de leur jeu offensif pour repousser une formation algérienne prometteuse, mais la mesure ou sa moyenne d’âge ne dépasse guère les 22 ans. Victoire de l’espoir pour les Syriens avant d’affronter les Koweitiens dans un match qui promet à plus d’un titre, avec comme cerise sur le gâteau, le joueur américain du Koweit Chudny Ayrel. Alors bonne spectacle messieurs, et bonne chance à nos deux représentants lors du second tour.
Mardi, le championnat va observer sa journée de repos pour passer aux choses sérieuses.
Résultats techniques
Ryadi (Liban ) - Mouharak (Bahrein) : 125-91 ASS (Maroc ) - RCA (Maroc) : 67-59 Itihad (Syrie) - Widad Boufarik (Algérie) : 91-85
Saïd BEN CHERKI
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home