01 mai 2006

TUNUSIE: Le SN et le CA vainqueurs des demi-finales aller du super play-off

Le SN et le CA ont-ils pris option sur la qualification à la finale du super play-off? Trop tôt pour dire quoi que ce soit.

Il y a certes un avantage d’une victoire pour le SN et le CA aux dépens d’EZS et de la JSK mais le coup reste jouable dans les matches retour prévus samedi prochain. Que peut-on retenir de la première manche? D’abord la réaction du SN qui vivait des moments difficiles avant de jouer ESZ. La victoire des Nabeuliens est intervenue au bon moment et leur a donné une grande bouffée d’oxygène. Parlons aussi de la victoire pas très facile du CA sur une JSK qui fait toujours parler d’elle. Le métier et les années de basket ont tranché en faveur du CA qui termine fort cette saison. EZS a, quant à elle, déçu son public. L’équipe qu’on voulait la «dream team», vu l’effectif pléthorique dont elle dispose, n’a plus que le match de samedi pour rester dans la course. Sinon, la saison est terminée.

Question d’expérience

La logique donnait le CA favori par rapport à la JSK. Les Clubistes étaient au complet avec leur cinq majeur confiant et solide. Pour la JSK, Bouden et Souheil Kéchrid sont les seuls joueurs d’expérience au sein d’un groupe rajeuni par la force des choses. Mais au vu du match, le CA a dû cravacher dur et utiliser toute son expérience pour tuer le match quand il le fallait. Heythem Essayed, capitaine du CA, nous dira que «le match n’était pas aussi facile que l’on pensait. La JSK est une équipe douée, agressive et qui force le respect. Nous étions bien en défense, surtout en 4e période. Notre organisation et notre collectif, deux valeurs sacrées du CA, nous ont beaucoup aidés. Il fallait jouer appliqué et ne pas perdre de balles. Nous l’avons fait et c’est pourquoi nous avons remporté cette première manche».
Pour la seconde manche à Kairouan, Essayed reste catégorique : «Ça va être encore plus difficile. La JSK va jouer le tout pour le tout. Mais pour notre part, on aime se retrouver dans des matches à enjeu. Ça nous stimule. Ce qui me rassure, c’est que le CA a de l’expérience qui lui permet de s’en sortir».

Le SN se rassure…

C’est le moins que l’on puisse dire sur l’équipe qui a vécu des moments tendus (démission et retour de l’entraîneur Néjib Ben Zayed). La victoire à Ezzahra a redonné du «moral et de la confiance à l’équipe qui a douté à un certain moment», comme le dit Amine Rezig. Le SN a battu EZS après avoir réussi ses tâches défensives. C’est une équipe qui compte beaucoup sur sa défense. Quand EZS réussit uniquement 2 tirs de 3 points et n’inscrit que 66 points sur toute la partie, on peut imaginer l’agressivité et la solidité de la défense du SN. «Notre défense homme à homme flottante a très bien fonctionné, nous les avons bloqué au niveau des tirs. Mais je pense que le cœur y était aussi. Nous en voulions plus qu’Ezzahra. C’était un match capital pour nous. La victoire nous permet de respirer et de reprendre le moral. C’est une précieuse victoire».Pour le match retour, Rezig trouve que «le SN ne devra pas baisser son niveau de concentration. Nous ne voulons pas jouer la belle pour être prêts aux demi-finales de la coupe de Tunisie. Il faudra que nous fassions mieux sur le plan offensif. Nous en sommes capables».
Du côté d’EZS, Abdessatar Elloumi impute cette défaite à «un jour sans de l’équipe. En plus, il y a des réflexes de jeu offensif qui ont nui à l’équipe. Nous étions lents face à la défense hermétique du SN. Il y avait de la crispation également, Majdi Maâlaoui a été un rempart à l’intérieur de la raquette. Nos intérieurs n’ont pu le neutraliser. Nos chances restent intactes pour le match retour. Nous avons plein d’options de jeu qui peuvent nous aider. Mais il y a tant de choses à changer dans la manière de jouer!».

Rafik EL HERGUEM