01 mai 2006

MAROC: L’ASS et le RCA au second tour


La 19ème édition des clubs champions, le week-end dernier a entamé sa troisième journée avec des rencontres qui n’ont pas manqué ni d’intérêt, ni d’émotions fortes, vu la qualité du spectacle fourni surtout par les équipes du Liban, de l’Arabie Saoudite et du Koweït.
De son côté l’ASS, l’un des représentants marocains dans le championnat a décroché son billet pour les quarts de finale, c’est rassurant pour le basket-ball national, mais pas fracassant, autant dire pour l’autre représentant, le Raja, qui certes s’est permis une belle promenade de santé face aux Omanais, mais il faut attendre le second tour pour mieux juger sa valeur internationale.

L’ASS s’est fait peur

Alors que tout le monde s’attendait à un véritable tour de force des Slaouis face à la formation du Chabab libyen, mais rien ne fut. Très présent sur le plan défensif, la phalange de l’ASS continue de souffrir dans sa gestion du jeu offensif, ce qui a permis au Chabab de donner des sueurs bien froides au dos des Slaouis, qui durant le premier quart de temps, ne savaient plus à quel saint se vouer. D’entrée les Libyens, avec à la base un jeu bien construit autour de leur capitaine Abdou, profitant donc de certaines carences offensives de l’ASS, le Chabab va terminer le premier quart de temps avec une avance de 6 points (20-14), à ce moment tout était loin de tourner à plein tour, si l’on en juge les tirs à mi-distance ou encore les tentatives sous le cercle des Libyens. Le coach Bouzidi Saïd n’avait qu’une seule solution multiplier les changements dans l’optique de trouver un cinq idéal. Devant cet avantage psychologique, les joueurs du Chabab vont commencer à croire de plus en plus en leur chance, mais l’intensité déployée par eux sur le parquet, va leur coûter chère, puisque le compteur fautes, va bouger presque tout les vingt secondes, et qui dit fautes personnelles, dit lancers francs, et là l’ASS va réussir 22/43. Il fallait attendre la seconde période pour voir enfin l’ASS sortir de sa coquille grâce notamment à Zakaria (13 pts) et Sow (15 pts) pour repousser la menace d’un adversaire qui donne vraiment du fil à retordre à l’ASS. En somme une victoire logique des Slaouis, mais peu rassurante, on touche un peu par là aux paradoxes d’un manque de discipline tactique des joueurs nationaux, comme dit feu Bouanane « sans technique, pas de tactique », ce qui nous pousse à dire une fois encore, au manque de formation des joueurs à la base. Bouzidi Saïd, tout comme bien des entraîneurs au Maroc, est conscient de la situation, maintenant qu’il est au second tour, objectif n°1, une rénovation du jeu de transition intérieur - extérieur est plus que jamais pressante pour ne pas rater le second tour, dont nous rêvons tous pour faire bonne figure.

De son côté l’Aigle Vert du Raja devant la modeste équipe de Nazoua d’Oman, s’est permis une balade de santé avec à la clé son capitaine Fenjaoui et son intérieur M’Saadia, son adversaire du jour n’avait que ses yeux pour suivre le cour du jeu au grand dam de son entraîneur syrien, qui devant l’ampleur du score, s’est refusé à toute déclaration après le match, préférant hiberner dans les vestiaires.

Le dernier plateau de la journée a mis en prise les Saoudiens de l’Itihad aux Koweitiens du Koweiti, les amateurs de la grosse balle orange ont eu pour l’argent, et n’ont nullement perdu leur temps, tellement le spectacle était de haut niveau technique et tactique de part et d’autres.

Les Saoudiens avec à la clé Adil Messaoud (17 pts) et Marion Bramer 34 pts, un ex-pensionnaire de la NBA, ont su comment se défaire d’un rival accrocheur à l’image de Chudny Ayrel Jara (38 points) et meilleur joueur de la journée. La formation du Koweït a mis la pression sur celle de l’Arabie-Saoudite jusqu’à l’ultime seconde de la partie. La prestation des deux formations et celle de leur armada made USA, est un véritable signal pour les prétendants à la première marche du podium prévu pour le 7 mai prochain.

De l’autre côté du Bouregreg à Rabat, les Jordaniens de l’Orthodoxe ont chuté devant Mouharq du Bahreïn à l’issue d’une partie à suspense, alors que les Irakiens de Dahouk ont eu raison du Nasr de Mauritanie qui malgré cette nouvelle défaite, ses joueurs ont laissé entrevoir de très belle disposition technique, et son entourage a le droit de nourrir de réelles espoirs pour l’avenir.

L’édition se poursuit aujourd’hui avec la dernière journée du premier tour, une journée qui sera dominée par le face à face entre le représentant du Koweït et celui de la Syrie d’un côté et de l’autre part par le choc entre Ittihad Saoudien et Widad Boufarik d’Algérie. Donc, deux rencontres à ne pas manquer avec comme attraction majeur le joueur Américain de la formation koweïtienne Chudny Ayrel Jara, mais aussi le billet pour la seconde phase est en jeu, autant dire pour les Algériens de Boufarik.

Résultats techniques

Orthodoxe (Jordanie)-Mouharq (Bahreïn) : 88-96

Dahouk (Irak)-Nasr (Mauritanie) : 80-71

RCA-(Maroc)-Nazoua (Oman) : 108-39

ASS (Maroc)-Chabab (Libye) : 63-45

Ittihad (Arabie Saoudite)-Koweiti (Koweït) : 101-93

Classement

1- Poule A :

1- ASS (Maroc) : 4 pts

2 - RCA (Maroc) : 4 pts

3 - Chabab (Libye) : 2 pts

4 - Nazoua (Omar) : 2 pts

Poule B :

1 - Ittihad (Arabie Saoudite) : 4 pts

2 - Koweiti (Koweït) : 3 pts

3 - Ittihad (Syrie) : 1 pt

4 - Widad Boufarik (Algérie) : 1 pt

Pouce C :

1 - Ryad (Liban) : 4 pts

2 - Mouharaq (Bahreïn) : 4 pts

3 - Dahouk (Irak) : 3 pts

4 - Nasr (Mauritanie) : 3 pts

5 - Orthodoxe (Jor) : 2 pts

Programme de la journée

Lundi 1er mai 2006

Rabat-Salle Ibn Yassine à 14 heures

Nasr (Mauritanie) : Orthodoxe (Jordanie)

Salé-Salle Bouazzaoui à 14 heures

Ryad (Liban)- Dahouk (Irak) à 16 heures

Kuweiti (Kuweït)-Ittihad (Syrie) à 18 heures

Ittiihad Saoudite-Widad Boufarik (Algérie)
Saïd Ben CHERKI