MALI: Les questions de financement au centre des préoccupations
Le collectif des Présidents de clubs de basket-ball de la Ligue du District de Bamako a rencontré mardi soir à sa demande l'instance dirigeante de la fédération à laquelle il a soumis les préoccupations qui tenaient actuellement à cœur aux clubs, et qui ont été débattues au cours d'échanges somme toute fructueux. Ces échanges qui ont permis aux uns et aux autres de laver en quelque sorte le linge sale en famille étaient empreints d'une grande "sportivité" et étaient dominés par le financement des activités des clubs.
es discussions ont porté sur cinq questions soulevées par les Présidents de clubs et analysées par le bureau fédéral qui en avait été saisi dans une lettre, objet de la rencontre.
Le premier point de ces discussions avait trait aux subventions dont les clubs souhaitaient bénéficier, compte des difficultés financières qui sont les leurs. Des subventions qu'ils voulaient se voir alloués, que ce soit en espèces ou en nature comme les dons de ballons ou de chaussures et la réhabilitation de leurs aires de jeu. Les solutions qui s'en sont dégagées visent à mener des réflexions plus approfondies (peut-être au sein d'une commission) pour trouver les voies et moyens aboutissant à des solutions idoines
L'augmentation du nombre des joueurs dans leurs équipes qu'ils souhaitaient voir porté de 12 aujourd'hui à 15 constituait le deuxième point de la rencontre entre les présidents de clubs et les responsables de la Fédération. A cet égard, ces derniers ont fait part de leur souci de se conformer aux règles internationalement admises dans les compétitions qui plafonnent ce nombre à 12 comme partout, ceci afin de permettre aux maliens d'affronter à égalité ( ce qui leur permet par ailleurs de se mettre à leur niveau ) les équipes sous-régionales, continentales ou mondiales dans les compétitions qui jurent avec le respect strict des règles du jeu.
Les préoccupations des équipes de Bamako sont venues en troisième lieu des problèmes d'ordre pratique qu'ils rencontrent dans l'organisation du Top 8 , une compétition en huit matches opposant des filles et des garçons de Bamako aux autres régions. Ce problème qui n'avait pas été posé par écrit à la Fédération a vu sa solution trouvée dans l'adhésion à mettre à l'internat les joueurs de Bamako qualifiés pour ce Top 8, au même titre que ceux de l'intérieur.
L'avant-dernier point soulevé au cours de la réunion représente l'harmonisation des règlements particuliers des clubs avec les règlements généraux de la Fédération Malienne de Basket-ball. Les débats ont reconnu la primauté des règlements généraux sur les particuliers, lesquels se doivent uniquement d'être corrigés pour être en conformité avec les règles générales.
Enfin, les Présidents des clubs et centres de la Ligue de Bamako avaient demandé la tenue d'un conseil national extraordinaire sur le basket-ball.
Les échanges ont pu dévoiler que l'opportunité pour eux de ce conseil tournait autour de la relecture des textes de la Fédération. Cette dernière doléance a été partagée par le bureau fédéral qui s'est déclaré ouvert à tout moment à cette relecture des textes à laquelle il faut associer tous les partenaires du basket-ball. Et les uns et les autres ont pour ce faire plutôt opté pour l'organisation d'une assemblée générale ordinaire dont la programmation matérielle et financière fera l'objet d'information ultérieure d'ici à Janvier 2007. Les observations et les critiques seront peaufinées au préalable, indépendamment des situations conflictuelles et dans le seul intérêt de la promotion du basket-ball
La réunion s'est terminée par la mise en exergue du financement des activités des clubs, nœud gordien et nerf de la guerre qui est commun à toutes les associations,qu'elles soient sportives, politiques,syndicales ou autres.
Les solutions préconisées doivent être discutées avec les autorités de tutelle et les autres partenaires de la discipline,car le financement pour les infrastructures et les équipements concernent toutes les équipes de Kayes à Kidal.
Soulignons que la réunion n'a pas évoqué la question des blocages liés aux compétitions du championnat phase District de Bamako, lequel est du ressort de la Ligue de Bamako qui a jusqu'au 31 Mai prochain pour donner les noms de ses représentants qualifiés.
Kassoum THERA
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home