21 avril 2006

MAURICIE: L'heure est grave à la FMBB

Rien ne va plus à la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB). Pour la troisième fois en trois semaines hier soir, le comité directeur de cette instance n'a pu obtenir de quorum. Seulement quatre membres (sur les six requis) se sont présentés au gymnase de Phoenix pour une énième réunion importante qui n'a finalement rien donné. Au vu de la situation actuelle, quelques-uns des membres présents ont demandé à Dany Rohan, l'actuel président de la FMBB, de prendre une décision quant à la dissolution du comité et de l'organisation d'une assemblée générale extraordinaire le plus rapidement possible pour élire un nouveau comité directeur. Ce dernier les a toutefois demandé encore un peu de patience. La situation pourrait toutefois se décanter avec la tenue, dans l'urgence, d'une réunion entre présidents de clubs de basket ce samedi à 10h au gymnase de Phoenix.

Une fois de plus la FMBB fait parler d'elle. Et pas en de bons termes. Depuis 2004, le nombre de membres faisant partie du comité directeur a diminué de façon alarmante si bien qu'il n'en reste plus que six, soit le nombre minimum requis pour obtenir le quorum aux réunions organisées par le comité directeur. Mais depuis le départ de Patrice Brise, ancien président de la FMBB, en mars, les problèmes n'en finissent plus de s'accumuler dans cette fédération. Ce qui n'est pas nouveau car depuis une décennie on ne compte plus le nombre de présidents qu'a connu la FMBB, le nombre de réunions et même d'assemblées générales renvoyées faute de quorum, les dissensions entre membres du comité ou entre représentants de clubs, les conflits entre le comité directeur et les arbitres (le dernier en date ne… date que de quelques jours) ou encore les échauffourées durant quelques rencontres chaudes du championnat. La FMBB a si mauvaise réputation que trouver des sponsors pour l'organisation de certaines compétitions devient presque mission impossible.

Les membres de l'actuel comité le savent mieux que quiconque et le minimum qu'ils puissent faire est d'être au rendez-vous quand il y a une réunion. Surtout quand la situation est urgente. Et ce même s'ils ont des obligations d'ordre professionnel ou familial. Mais hier encore, pour la troisième fois en trois semaines, le quorum n'a pu être obtenu. Deux membres n'étaient pas présents à 18h30 quand la réunion a débuté. Vu le contexte, quelques-uns des membres présents ont demandé à Dany Rohan (Ndlr: que nous n'avons pu avoir au téléphone pour une déclaration), le président, de prendre une décision face à la situation des plus délicates dans laquelle se trouve l'instance fédérale. Et que s'il faut aller jusqu'à dissoudre le comité et d'organiser une assemblée générale extraordinaire pour remettre de l'ordre dans le basket, de le faire. Ce dernier a demandé encore un peu de patience.

Toutefois cela n'est guère du goût de certains car une réunion entre présidents de clubs est prévue ce samedi à 10h au gymnase de Phoenix. Tous ceux présents seront appelés alors à discuter de la situation actuelle de la FMBB qui est jugée très grave. La FMBB doit-elle organiser une assemblée générale extraordinaire sera la question qui leur sera posée. Au cas où les présidents de clubs en arrivent à cette décision il restera à savoir si l'organisation de nouvelles élections à la fédération de basket-ball résoudra tous les problèmes. Car combien de fois ces élections ont-elles eu lieu ces dix dernières années? Et combien de fois certains membres du comité directeur ont démissionné devant leur responsabilité après quelques mois ou encore mis des bâtons dans les roues d'autres membres pour diverses raisons?

Le problème est que la FMBB se trouve dans un cercle vicieux avec seulement deux ou trois personnes qui veulent réellement aider le basket local à sortir de son trou. Et on s'étonne encore que sur le plan international, que ce soit aux Jeux des îles ou dans le Coupe des clubs champions de l'océan Indien (CCCOI), on n'ait jamais pu monter sur la plus haute marche d'aucun de ces podiums!

Ces mauvais résultats reflètent malheureusement la mauvaise image de la FMBB.