09 mars 2006

SENEGAL: Basket organisation de la can féminine 2007 : La Fédé à pied d'œuvre !

Le Sénégal va-t-il abriter une nouvelle fois la Can féminine 2007 ? C'est le vœu des responsables fédéraux et du ministre des Sports. Après avoir reçu l'aval de la tutelle, les fédéraux rencontrent le directeur administratif, cet après-midi, pour se pencher sur la question.

Les responsables sénégalais sont à pied d'œuvre pour l'organisation de la prochaine coupe d'Afrique des nations féminine de basket. Un pari qui est sur le point de voir le jour après l'aval du ministre des Sports, Daouda Faye, d'abriter les joutes. D'ailleurs, certains fédéraux dont le président, Alioune Badara Diagne, sont attendus, cet après-midi, dans les locaux de tutelle par le directeur de la haute compétition, pour discuter de la situation. Selon une source proche du dossier, la rencontre pourrait également se dérouler dans le bureau de M. Dieng, situé à la place de l'Indépendance.

Face au directeur de la haute compétition, notre source précise que les responsables de la balle orange vont exposer les conditionalités requises pour l'organisation d'un tel événement. Des points qui devraient essentiellement s'articuler autour des sites où doivent se dérouler les différents matches. Sur ce chapitre, nous précise la source, "nous avons pensé décoloniser la compétition pour intéresser les gens à l'événement. Nous avons ainsi pensé aux villes de Thiès et de Kaolack qui disposent de meilleures infrastructures". Toutefois, ajoute cette dernière, "rien n'est encore maintenu. Ce sont des propositions qui seront faites et nous verrons comment mieux les étudier".

Si, a priori, le problème ne semble pas inquiéter les fédéraux, il n'en demeure pas moins pour le stadium Marius Ndiaye. Le temple de la balle orange, utilisé à d'autres fins également, n'est plus homologué par la Fiba (Fédération internationale de basket). Face à ce gros problème, deux alternatives s'imposent, selon, le fédéral : "il faudra réfectionner tout le stadium ou trouver un autre site et en construire un nouveau". Pour notre fédéral, la première hypothèse serait la bienvenue. Non pas parce qu'il n'est pas évident de disposer d'un nouveau stade, mais tout simplement pour ne pas se "séparer de ce temple qui a abrité de grands moments du basket sénégalais". Une réfection qui pourrait débuter à la fin de la présente saison de basket, prévue entre juin et juillet.

La rencontre de cet après-midi avec le directeur de la haute compétition sera ainsi l'occasion de se pencher sur toutes ses questions.

Avec les "Lionnes", le Sénégal a eu à organiser à trois reprises la Can qu'elle a finalement remportée pour une dizaine de titres après 19 participations.

Lors de la dernière coupe d'Afrique des nations qui s'est déroulée au Nigeria en décembre dernier, les "Lionnes" ont terminé à la deuxième place. Un rang qui les a qualifiées à la prochaine coupe du monde, prévue en septembre au Brésil.

Woury DIALLO