20 février 2006

TUNISIA: La JSK confirme, le CA réagit

Les positions se resserrent davantage dans le play-off. Mention à la JSK, victorieuse pour la 3e fois de suite.

La JSK mène toujours au classement du play-off après sa troisième victoire d’affilée, face à l’ESS cette fois. Deux clubs font la poursuite, le SN et EZS, à un point du leader. Quant à la cinquième position, elle est désormais occupée par le trio USM, CA, ESS. Les Clubistes ont enfin respiré après avoir battu, haut la main, un SN dans un petit jour. En somme, les trois journées jouées jusqu’ici nous ont réservé tant d’émotions et de chaleur. Qui aurait parié que la JSK, rajeunie à 70% au moins, pourrait faire le plein de victoires et surclasser tour à tour EZS, le CA et, samedi, l’ESS à Sousse? Le SN, l’équipe qui a rassuré le plus lors de la 1ère phase, accuse à son passif deux défaites. Le SN doit sa seconde place au point du bonus obtenu à l’issue de la 1ère phase. Le play-off nous promet un nouveau scénario où aucune équipe n’a l’hégémonie absolue sur le reste.

Encore une fois, les jeunes de la JSK ont agréablement surpris en accrochant la victoire à Sousse. Laghnej, nouveau leader de l’équipe malgré son jeune âge, a encore frappé fort aux côtés de Bouden, Souheïl Kechrid et Selim Jouadi. Les Etoilés privés de Braâ, blessé, n’ont pu revenir dans la partie. L’enthousiasme de la jeune armada aghlabide était le plus fort. Les Etoilés restent à la 5e place.



M. Oune : «Nous n’avons pas manqué de solutions…»



La victoire du CA sur le SN était tellement claire et indiscutable que l’on se pose la question suivante : pourquoi le SN a paru aussi amorphe? Les Nabeuliens sont déjà à leur 2e défaite en trois journées seulement, eux qui ont dominé en long et en large la 1ère phase.

Le CA, acculé suite à ses deux premières défaites, n’avait pas beaucoup d’options entre les mains. C’est pourquoi l’envie du CA de gagner était plus farouche. La défense mixte, orientée sur le duo Dhouibi-Mohamed H’didane ainsi que l’adresse retrouvée de Haythem Essayed et Marouène Lahmar, ont fait que le CA s’échappe rapidement au score, pour prendre un écart très confortable. Tout cela sous le regard passif du SN. Monêm Oune, entraîneur du CA, commente la 1ère victoire des siens au play-off : «Nous avons réagi car c’était le moment de le faire. Toutefois, je dois dire que le CA s’est bien comporté lors des deux premiers matches. Le problème était alors l’absence de doublures. Ce qui nous a obligés à compter sur le même cinq majeur. Face au SN, nous avons récupéré Mehdi Ben Ghenia, Karim Ben Salah et Malek Allani, chose qui nous a permis de doser les efforts du groupe. Le SN manquait de l’homogénéité qu’on lui connaît. Mes joueurs étaient bien inspirés en défense, en repli et dans les manoeuvres offensives. L’apport des doublures nous a beaucoup aidés, car il nous a permis des solutions intéressantes. J’espère que l’équipe reviendra à son top-niveau».

Dans la 3e partie de la soirée, EZS a gagné son 2e match de suite face à l’USM. Cette victoire permet à EZS de rejoindre le SN à la seconde place.

R. EL HERGUEM



Résultats



Ezzahra-USMonastir 76-69

ESSahel-JSKairouan 63-71

Club Africain-SN 83-61



Classement



Pts J G P

1. JSKairouan 6 3 3 0

2. S. Nabeulien 5 3 1 2

–. Ezzahra 5 3 2 1

4. USMonastir 4 3 1 2

–. CAfricain 4 3 1 2

–. ESSahel 4 3 1 2