18 février 2006

TUNISIA: CA-SN en vedette

L’enjeu vaut la peine de faire le déplacement. Premier tournant du play-off?

Entre les pronostics et ce qui s’est passé lors des deux premières journées du play-off, il y a une énorme différence. Une équipe comme la JSK, renouvelée à 80% après les départ de cinq joueurs de base, a créé la sensation en remportant haut la main, deux matches face à EZS et au CA et affiche des ambitions légitimes pour la qualification au super play-off. Une équipe comme le CA a, en revanche, déçu avec ses deux défaites consécutives malgré la présence de ses lieutenants. EZS, que tout le monde considère comme le premier favori grâce à un effectif très riche (peut-être trop riche!), a peiné pour gagner son premier match devant le SN. L’ESS et l’USM essaient pour leur part d’éviter les résultats mitigés de ce début de play-off. En somme, la play-off, après deux journées, a été plus équilibré que l’on pensait. La troisième journée qui se jouera ce soir promet-elle le premier tournant du play-off? Les deux leaders, à savoir la JSK et le SN, seront à l’épreuve du déplacement, respectivement à Sousse et à la salle Gorjani.

L’affiche CA-SN est sans doute plus alléchante à suivre. Les Clubistes ont pu infliger au SN sa première défaite lors de la 1ère phase. Les choses ont changé depuis. Le CA a perdu de sa solidité et de son réalisme qui le plaçaient toujours comme un cinq intraitable. Les coéquipiers de Marouène Lahmar sont dos au mur. Il faudra gagner et rebondir face au SN pour éviter une troisième défaite de suite qui mettrait les «Rouge et Blanc» en mauvaise posture.

La pression sera donc plus sur les épaules du CA car, en face, le SN s’appuie sur son excellente première phase et sur l’harmonie qui règne dans ses séquences de jeu. L’apport de Walid Dhouibi est palpable au sein de ce SN, mais n’oublions pas que si la défense du CA se met en marche et que Dhifallah, Essayed et Amir réussissent leurs premiers paniers, le SN devra puiser énormément dans son potentiel pour le remporter.

L’histoire dit que la salle Gorjani ne porte pas bonheur au SN.



Quel visage de la JSK?



La surprise agréable de ce play-off est sans doute la JSK victorieuse à deux reprises face à EZS et au CA. Ramèche, Laghnej, Farhani, Kouchat, Mesakni et les nouveaux jeunes Aghlabides vont se mesurer à l’ESS éliminée en coupe et qui n’a que le play-off pour panser ses plaies. Là encore, l’enjeu est de taille, car une victoire de la JSK la placera comme favorite indiscutable malgré l’inexpérience de l’équipe. Quant au match EZS-USM, il oppose deux équipes aux réalités différentes : l’une, EZS, essaie d’atteindre la vitesse de croisière et d’intégrer les renforts effectués (Medaïssi, Hamrouni, Ben Mahmoud, Maoua et Ben Douissa). L’autre tente de retrouver l’équilibre et la régularité dans la prestation. EZS mise plus sur les schémas offensifs alors que la défense demeure le facteur clé de succès de l’USM.



Naceur Ghrib, nouveau DTN



Comme attendu, le nouveau bureau fédéral a pris sa première décision «stratégique» avec la nomination de Naceur Ghrib, déjà membre du bureau fédéral provisoire, en qualité de DTN en remplacement de Habib Chérif. Beaucoup de chantiers attendent le nouveau DTN, tels que la programmation technique des équipes nationales, le maintien ou non des équipes fédérales, la relation avec les clubs… Rupture ou continuité avec ce qui a été fait par l’ex-DTN? On ne sait pas encore, mais nous aimerions partir des acquis et enrichir au lieu de tout effacer et recommencer à zéro. La relance du basket tunisien n’est pas une question de personnes ou de moyens financiers, mais plutôt d’actions et de projets visibles.