20 février 2006

SENEGAL: Première journée : Le hold-up de la «Vieille Dame»

La première journée du marathon de la saison de Basket a vécu. Ce week-end, tous les clubs inscrits en National 1 ont fait leur première sortie, excepté l’As Douanes dont l’adversaire, l’Etics, a demandé une demande de mise en congé pour la présente saison. Et samedi, au Stadium Marius Ndiaye, la Jeanne d’Arc (H) et le Duc (F) ont enregistré leur première victoire de la saison 2006.

Ce fut dur d’entrer dans le vif du championnat 2006. Après une longue hibernation de la balle orange (six mois de vacances) le basket a tenté dans l’indécision d’entériner ce week-end sa première journée de championnat. Une première sortie vers l’inconnu, tiraillée entre suspense et découverte.

«Un match d’ouverture est un match piège», consent le directeur technique de la Jeanne d’Arc, Ousseynou Ndiaga Diop. Un constat qui résume à lui-seul l’entrée en matière difficile des «bleu-blanc» face à une belle équipe des Universitaires de Saint-louis ce samedi au stadium Marius Ndiaye. Très motivés et enthousiastes, les «Etudiants» ont donné du fil à retordre à la Jeanne d’Arc. Menant au score à la mi-temps (31-36) sous la houlette du capitaine et maître à jouer de l’Ugb, Mouhamed Diop, l’Usc Saint-Louis ne flanchera que dans les ultimes secondes de la rencontre (76-72).

A 25 secondes de la fin, les deux équipes étaient à égalité : 72-72. Le suspense était grand, l’ambiance électrique. Mais, sur des fautes répétitives sous le porteur du ballon «bleu-blanc», la JA s’en tire avec une première victoire au forceps. Un hold-up ! Tant les Universitaires avaient le jeu en leur faveur. Avec de fortes individualités qui lui ont valu d’entrer aux vestiaires avec une certaine avance (31-36).

Mais, grâce à une bonne organisation défensive et une baisse physique des «Etudiants», les «bleu-blanc» reviennent au score à la fin du 3/4 (53-51). Ainsi, la relève peut s’enorgueillir de sa première victoire. En effet, victime de l’exode de ses éléments-clés (Abdou Sow et Moussa Diao, Souleymane Ndour au Qatar ; Mouhamadou Mbodj aux Etats-Unis ; Mamadou Ndoye au Maroc et Saliou Fall à Clermont-Ferrand en France) à l’intersaison, la JA n’a pu faire qu’avec la petite catégorie et certaines recrues du play-ground. «On a perdu 6 éléments sur les 12 de l’année dernière. Donc, on ne peut que reconstruire et jouer le maintien avec des jeunes dont la plupart viennent d’arborer leur premier maillot», confie le Dt de la «Vieille Dame».

Alors, si le maintien est à l’ordre du jour chez la «Vieille Dame», à l’Ugb, par contre, on a monté les enchères. «Mon objectif cette année est de jouer les play-off », ambitionne l’entraîneur Malick Loum. Avant d’être renchéri par son capitaine Mouhamed Diop : «Cette année, nous voulons jouer les grands rôles dans le championnat.» C’est dire que cette défaite n’affecte pas la formation universitaire qui se bonifie d’année en année. Reste qu’à apporter les rectificatifs qui s’imposent : «On a péché sur le plan physique en deuxième mi-temps. De plus, on n’a pas su utiliser notre banc qui est essentiellement composé de jeunes étudiants sans connaissance de la compétition.»

Si les universitaires de Saint-Louis ont succombé dans les dernières minutes face à la Jeanne d’Arc, leurs sœurs de Dakar, elles, n’ont fait qu’une bouchée du promu Bc Mbour, en lever de rideau (78-32). Les coéquipières de Mame Diodio Diouf se sont promenées devant des jeunes pousses de la Petite-Côte, en apprentissage de l’élite. Ainsi, le nouveau coach Amadou Bâ, successeur de Magatte Diop, peut se satisfaire de l’entrée de sa jeune équipe. Les «Duchesses» sont en phase de rajeunir leur effectif avec les entrées de Abibatou Bâ et Sokhna Sagna au moment où Tening Diatta (Stade de Mbour) et Ndèye Astou Mbaye (Saltigué) venaient de sceller leurs vœux de mariage avec les jaune-noir.

Ce premier et large revers ne sape pas outre mesure le moral de l’entraineur mbourois, Alex Adams. Selon qui, «l’équipe a eu une bonne réaction». Avant de regretter : «Elles ont joué en solo en deuxième mi-temps.» Mais il ne perd pas foi en l’avenir : «Maintenant, on va revoir le film du match et continuer à travailler.» Surtout que le championnat n’en était qu’à son tour de chauffe. Il y a encore de la marge avant que ses premières vérités ne sortent du panier.

bolyba@lequotidien.sn

Résultats de la 1e journée

Filles : JA-Asfo : 61-30 ; Jaraaf-Uso : 54-48 ; Sibac-Stade de Mbour : 52-47 ; Duc-Bc Mbour : 78-32 ; Slbc-Bopp : 86-42 Garçons : Ndiambour-Gorée : 81-80 (après prolongation) ; JA-Usc /Ugb : 76-72 ; Rail-Us Louga : 76-68 ; Bopp-Police : 81-70 ; Douane (Exemptée)

Boly BAH